Annoncé en direct par Rebecca Manzoni sur France Inter ce mercredi 7 janvier, Soli Deo Gloria de Jean-Christophe Deveney et Édouard Cour (Dupuis) remporte le Prix BD Fnac France Inter 2026. Ce roman graphique bouleversant, inspiré de Bach et Vivaldi, retrace l’ascension de Hans et Helma, jumeaux orphelins dans une Europe baroque, sauvés par la musique. Né pendant le confinement et porté par quatre années de travail, l’album interroge le rôle de l’art dans les périodes sombres. « À quoi ça sert de raconter des histoires quand le monde vacille ? », s’interroge Deveney au micro de France Inter.
Dessiné dans un noir et blanc charbonneux, à mi-chemin entre gravure classique (Rembrandt, Doré) et énergie du manga, l’album frappe par sa beauté graphique. « Quoi de plus impactant que la couleur dans un monde en noir et blanc ? », explique Édouard Cour. Les deux auteurs ont projeté dans leurs personnages une part d’eux-mêmes : « Hans et Helma, c’est les deux moitiés du cerveau d’un créateur », résume Édouard Cour. Premier projet commun du duo, Soli Deo Gloriaest une fresque intense, visuelle, spirituelle.
Pendant tout le Mois de la BD, Soli Deo Gloria est à l’honneur dans les magasins Fnac et sur Fnac.com. Des rencontres sont prévues avec les auteurs, dont une le 20 janvier au Forum des Halles à Paris, puis dans d’autres villes en février, mars et avril. L’occasion de découvrir ce bijou graphique déjà salué par les libraires, les journalistes et les lecteurs.
Disponible dès maintenant en librairie et sur 👉 Fnac.com. Pour plus d’informations sur Soli Deo Gloria et le prix BD Fnac – France Inter, 👉 rendez-vous ici.
