Âgé de 40 ans, Molière s’apprête à épouser Armande, la petite sœur de son ancienne maîtresse, Madeleine Béjart. C’est dans ce contexte sulfureux qu’il écrit “L’École des femmes”, ridiculisant avec férocité la domination du sexe dit fort et l’institution du mariage. Rapidement, les attaques pleuvent et l’Église demande au roi que la pièce soit interdite. Mais, pour certains ecclésiastiques, c’est l’auteur lui-même qu’il faut bâillonner…
Le 17 février 1673, jour de la mort du célèbre Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière.
Quatre siècles ont passé et Molière est toujours la référence littéraire française, toujours enseigné à l’école. Ses œuvres sont jouer en permanence en France mais aussi dans le monde entier. L’œuvre de Molière, intemporelle, tourne en dérision des travers humains éternels et ses combats entrent en résonnance avec l’actualité de manière frappante. En témoignent ses prises de positions précurseurs en faveur des droits des femmes, ou sa lutte pour le droit à la critique de la religion.
Pour l’occasion, Vincent Delmas et Sergio Gerasi réalisent un biopic en trois actes, dont la narration juste et sensible jongle avec les temporalités pour dépeindre tout le génie et la complexité de la figure tutélaire de la Comédie Française.