Newsletter spéciale week-end du Festival ! Les 13 et 14 juin, Lyon BD Festival revient sur la presqu’île de Lyon en investissant le Palais du Commerce, l’Hôtel de Ville, la Fnac Bellecour, le Théâtre Comédie Odéon, l’Opéra de Lyon, le Musée des Beaux-Arts, et bien d’autres lieux partout dans Lyon !
Professeur Boulet en conférence/spectacle à la Comédie Odéon, nous parlera d’imprimantes à crêpes pendant que Trondheim se confiera dans l’intimité de l’auditorium de l’Opéra de Lyon, croquant quelques notes des Petits Riens. Au Musée des Beaux-Arts, Chloé Cruchaudet, Jean-Louis Tripp, Geoffroy Monde, Ma Yi, Oriol, et bien d’autres réinterprêteront de grandes oeuvres sous les yeux du public. Et pendant ce temps là, à l’Hôtel de Ville : la Comic’Gone, convention comics de Lyon BD, accueillera plus de 50 artistes et rendra hommage à San Julian et à Artima.
Un petit creux ? Allez assister à « La grande dégustation » au théâtre Comédie Odéon, avec Guillaume Long et Étienne Davodeau… Nous vous inviterons ensuite à aller rencontrer les auteurs de Webtrip Saison 3 : Oriol, Jordi Sempere, Javi Rey, Jaime Martin, pour continuer à parler BD et gastronomie !
Dans cette newsletter, retrouvez tout ce qu’il y a à savoir sur cette édition !
Lyon BD Organisation
PALAIS DU COMMERCE : AUTEURS, BD INDÉPENDANTE |
Plus de 200 auteurs présents
Les 50 invités de Lyon BD sont accueillis dans le prestigieux Palais du Commerce. Autour d’eux, les stands mis à la disposition d’éditeurs locaux, nationaux, et internationaux de bande dessinée et leurs auteurs… Au programme : dédicaces, rencontres, conférences, performances, spectacles vivants, et autres moments privilégiés destinés à découvrir les auteurs autrement !
Loisel et Tripp (Magasin général), Chloé Cruchaudet (Mauvais genre), Boulet (Notes, La page blanche) Etienne Davodeau (Les ignorants), Nicolas Keramidas (Tykko des sables), Emmanuel Lepage (Un printemps à Tchernobyl), Aurélie Neyret (Les carnets de Cerise), Laurent Verron (Boule et Bill), Schuiten et Peeters (Revoir Paris), Lewis Trondheim (Les petits riens) … feront partie des quelques 200 auteurs présents au Festival et sur ses différents volets.
HÔTEL DE VILLE : LES AUTEURS COMICS
La Comic’Gone : Le pôle Comics du Festival
Pour la seconde année consécutive, l’Hôtel de Ville sera dédié au Comics, avec la seconde édition de la Comic’Gone. L’espace comics du Festival envahira la cour haute de l’Hôtel de ville et l’atrium et met au programme: dédicaces, artist alley et battles de dessinateurs qui seront proposés par BD Ciné Goodies.Mahmud Asrar (Supergirl, Star Wars: Jedi The Dark Side, X-Men), Esad Ribic (Loki, Silver Surfer), Jordie Bellaire (The Wake, Superman, Deadpool), feront partie des auteurs invités. ++ Plus d’infos
LES AUTEURS INTERNATIONAUX
4 prix pour 4 albums d’exception !
Grand Prix de Lyon – Crédit Mutuel
Un océan d’amour de Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione chez Delcourt
Récompense un album qui a la meilleure notation scénario / graphisme / couleurs et avis personnel des membres du jury, tous critères confondus. Les gagnants du grand prix de Lyon réalisent l’affiche de l’édition suivante du Lyon BD Festival.
Prix spécial du jury MMA
Soucoupes de Obion et Le Gouëfflec chez Glénat
Récompense l’album qui a la meilleure notation dans un des critères (scénario, graphisme, couleurs) ainsi que dans l’avis personnel des membres du jury.
Prix du truc d’or
Ce n’est pas toi que j’attendais de Fabien Toulmé chez Delcourt
Récompense un album pour son originalité, pour sa conception, dessin ou histoire
Prix jeunesse Lions Club Lyon Nord
Alice au pays des singes T03 de Kéramidas, Tebo et Florence Torta chez Glénat
Prix du meilleur album des publications destinées à la jeunesse et adolescents, doté par le Lions Club Lyon Nord.
|