Ce monument parisien, conçu par Charles Garnier, est un haut lieu
de la culture musicale, accueillant des œuvres et des artistes prestigieux.Le 5 janvier 2025, l’Opéra Garnier aura 150 ans. L’occasion de retracer l’histoire de sa crétaion.
Cet ouvrage vous plonge au cœur des défis qui ont marqué
la construction de ce chef-d’œuvre architectural entre concours acharné, contraintes budgétaires sévères et polémiques artistiques.
Avant de disposer d’un édifice dédié, l’Opéra de Paris, fondé par Louis XIV, se produisait dans des lieux peu visibles comme le Palais-Royal ou les Tuileries. Au XVIIIe siècle, plusieurs architectes ont proposé de construire un théâtre monumental et indépendant pour l’Opéra, mais ce n’est qu’après l’incendie de la salle du Palais-Royal en 1781 que les projets se sont multipliés. Malgré l’intérêt de Louis XVI et de Marie-Antoinette pour ce lieu, les troubles économiques et politiques ont empêché la construction d’un nouveau bâtiment à cette époque.
C’est à l’issue du concours remporté en 1861 par Charles Garnier à la surprise générale, que le nouvel opéra de Paris voulu par Napoléon III est élevé au cœur d’une capitale remodelée par le préfet Haussmann. Il sera finalement achevé en 1875.
Il présente les plans et dessins de Charles Garnier conservés à sa demande par la Bibliothèque-musée de l’Opéra, ceux se trouvant dans le fonds de l’École nationale supérieure des beaux-arts. En préambule, Mathias Auclair commente les différents projets concurrents de celui de Garnier puis l’introduction consacrée à l’histoire de ce chantier gigantesque est illustrée de photographies prises lors de la construction de l’édifice.
LE PALAIS GARNIER
DESSINS POUR UN CHEF-D’ŒUVRE
Mathias Auclair – Editions Gourcuff Gradenigo
Avant de disposer d’un édifice dédié, l’Opéra de Paris, fondé par Louis XIV, se produisait dans des lieux peu visibles comme le Palais-Royal ou les Tuileries. Au XVIIIe siècle, plusieurs architectes ont proposé de construire un théâtre monumental et indépendant pour l’Opéra, mais ce n’est qu’après l’incendie de la salle du Palais-Royal en 1781 que les projets se sont multipliés. Malgré l’intérêt de Louis XVI et de Marie-Antoinette pour ce lieu, les troubles économiques et politiques ont empêché la construction d’un nouveau bâtiment à cette époque.
C’est à l’issue du concours remporté en 1861 par Charles Garnier à la surprise générale, que le nouvel opéra de Paris voulu par Napoléon III est élevé au cœur d’une capitale remodelée par le préfet Haussmann. Il sera finalement achevé en 1875.
Il présente les plans et dessins de Charles Garnier conservés à sa demande par la Bibliothèque-musée de l’Opéra, ceux se trouvant dans le fonds de l’École nationale supérieure des beaux-arts. En préambule, Mathias Auclair commente les différents projets concurrents de celui de Garnier puis l’introduction consacrée à l’histoire de ce chantier gigantesque est illustrée de photographies prises lors de la construction de l’édifice.
Le saviez-vous ?
Les travaux de l’Opéra Garnier ont eu un retentissement international, notamment par le déploiement de moyens techniques et humains : en 1866, le chantier a employé entre 8 275 et 21 522 personnes par mois et le budget dépasse les 36 millions de francs-or pour un budget prévisionnel de 20 millions.
LE PALAIS GARNIER
DESSINS POUR UN CHEF-D’ŒUVRE
Par Mathias Auclair
ISBN : 978-2-35340-411-7 Format:24x32cm
Nombre de pages : 160
Nombre d’illustrations : 190
Ouvrage broché
PVP : 39 euros TTC