1534. A l’heure où le raffinement de la Renaissance est à son apogée en France, le Japon se déchire en guerres intestines incessantes. L’Empereur, confiné à Kyoto, n’a depuis bien longtemps déjà plus qu’un rôle d’apparat divin symbolique. En réalité, le pays est dirigé par le shogun (général militaire dictateur) et son clan. Or, l’autorité du clan régnant Ashikaga a vacillé, et les daimyo (samurai seigneurs de guerre) se livrent désormais d’incessantes batailles pour sa succession à la tête du Japon.
C’est dans cette époque troublée (« Sengoku Jidai ») que naît Oda Nobunaga, fils de Oda Nobuhide (selon la coutume japonaise, noms et prénoms sont en ordre inverse de l’usage occidental), un daimyo mineur de la province d’Owari, dans le centre du pays.
A la mort de son père, Nobunaga finira par hériter du domaine familial, aux dépens de ses frères. Dès lors, il n’aura de cesse d’éliminer, de manière obsessionnelle et sans pitié, ses adversaires sur le chemin du shogunat, comme le clame sa devise : « Gouverne tout ce qui est sous le ciel par l’épée ! ». Génie militaire, il révolutionne l’art de la guerre, avec notamment l’emploi des arquebuses, venues tout droit d’Europe.
L’auteur, dans un style fluide, accessible et clair, nous fait partager la vie de ce personnage clé de l’histoire du Japon, à travers une biographie romancée très réaliste et méticuleuse. Où on apprend que les entorses au bushido (le code d’honneur des samurai) sont nombreuses à cette époque pour parvenir à ses fins, contrairement à la perception souvent fantasmée qu’ont les occidentaux des samurai. Tout comme l’utilisation des ninja, assassins de l’ombre sans honneur.
Trahi et contraint au seppuku en 1582, Oda Nobunaga devra laisser à ses fidèles alliés, Toyotomi Hideyoshi et Tokugawa Ieyasu, le soin de parachever son œuvre d’unification.
Au travers de cette œuvre rythmée, équilibrée, dépeignant avec passion et justesse un personnage et une période charnières de l’Histoire du Japon, l’auteur nous convie de manière remarquable à la découverte du quotidien des samurai, sur le champ de bataille mais aussi en-dehors. Tout amateur de ces nobles guerriers ne pourra qu’être conquis à la lecture de ces pages, par ailleurs accessibles et fortement recommandables à tous.
David .C
Charles-Pierre Serain
Format : 148 ×210 mm – 320 pages
Prix : 16,00 €
ISBN : 978-2-915384-22-2