Cette expression sert à indiquer que l’on parle de gens qui ne se prennent la tête. Ils ne se croient pas non plus en représentation. S’ils jouent un rôle, c’est celui de leur vie et toujours en toute simplicité. Ils ne rêvent pas d’un poste de maire, de député ou de président. Ils sont eux mêmes sans fioriture et d’une sincérité devenue trop rare.
S’il fallait être encore plus précis, la comparaison avec les gens d’en bas serait plus juste par opposition aux gens d’en haut qui savent si bien mentir en prenant une expression d’ange immaculé.
Dans son émission diffusée sur la station France Culture, Sonia Kronlund et son équipe d’habiles reporters donnent la parole à ceux qui font la richesse de la société, tout en restant des anonymes. Elles ou ils vous parlent de leur travail, de leurs passions ou tout simplement de la réalité de leur quotidienneté.
Quand un journaliste de l’émission demande à un client de la plus grande casse auto de France, s’il a déjà acheté une voiture neuve, son rire suffit à exprimer que la question est bizarre.
De même, cette vieille vendeuse de lingerie qui évoque l’érotisme d’avant méritait son passage sur les ondes.
Dans une autre diffusion les participants à une séance de thérapie sexuelle expliquaient avec sérieux les bienfaits de cette méthodologie. La force des pieds sur terre tient aussi à la très grande variété de sujets.
A la différence des autres émissions élitistes ou très orientées politiquement comme les matins, par exemple, Les Pieds sur Terre fait office de baromètres pour les gens normaux,les humbles, gens d’en bas avec la vie des uns et des autres, leurs soucis, leur petits secrets et leurs petits ou grands plaisirs.
Comme cette garde-barrière qui se plaint que sa retraite n’arrivera qu’’à 58 ans (65 dans le privé) et qui ne parle que de son fils de 19 ans dont elle ne s’est pas assez occupée, de toute façon confie-telle, il conduira des locomotives mais dans le privé.
Les Pieds sur Terre donne la parole à un très large public et son éclectisme constitue une de ses vertus cardinales.
Pour retrouver un florilège de ses plus histoires diffusées sur la radio publique (à qui va la redevance) cet ouvrage vous mettra l’eau à la bouche , et donnera l’envie d’écouter cette émission culte sur France Culture
368 pages, Actes Sud,
22 €Format 11,5X 21,7 cm. Broché
Dominique LE FUR