On trouve la présence de vignes en Europe il y a plus de 1,64 millions d’années. Autant dire que la vigne et le vin se fondent dans l’histoire de la civilisation européenne, qu’ils contribuent grandement à sublimer tout en forgeant un art de vivre subtil et singulier. Mais pour goûter au plaisir procuré par « la plus saine et la plus hygiénique des boissons », comme pour tous les autres arts et la littérature, un long et patient labeur est nécessaire.
Un grand vin naît de la rencontre, de la compréhension, de l’apprivoisement entre la Nature et les hommes : la Nature offre un écrin (une terre, avec la composition et l’inclinaison du sol, l’intensité de la lumière, le niveau pluviométrique, l’oxygénation de l’air et le rôle des vents), mais ce sont les hommes qui, à force d’inventivité audacieuse, d’efforts renouvelés, de souffrances endurées, taillent la vigne et créent le joyau liquide qui rend l’âme humaine plus légère.
Si les techniques d’élaboration du vin, les différentes étapes, sont souvent développées dans de nombreux ouvrages, il manquait jusqu’à présent un livre de référence recensant et traitant les outils utilisés pour obtenir le précieux nectar. Cet oubli est réparé grâce à Dominique Auroy, passionné de la vigne et du vin qu’il produit en… Polynésie française et Stéphane Bernoud, de souche vigneronne depuis 1650, en Bourgogne. Tous deux ont pour noble ambition, à travers ce très bel ouvrage, de préserver le patrimoine attaché aux outils de la vigne et ainsi transmettre aux futures générations une histoire riche de traditions, de techniques patiemment assemblées. Une histoire qui est… leur histoire !
En 250 pages, illustrées par plus de sept cents photographies, les auteurs dressent un tableau complet des outils utilisés par les vignerons, selon les diverses phases de la vie du vin : le sol, la taille, les traitements, les vendanges, le pressurage, la cave, la tonnellerie, la conservation, la dégustation – à la vôtre ! Quelle profusion extraordinaire d’instruments ! Il faut ici dévoiler que les deux compères disposent d’une collection de plus de 2000 outils, laquelle permet de donner une substance fabuleuse à leur traité passionné et passionnant.
Le grand format du livre, par ailleurs cartonné et pourvu d’une jaquette, le tout glissé dans un emboîtage par l’éditeur, La Taillanderie, font des Outils de la Vigne et du Vin un nouvel ami, beau, érudit et enraciné, pour votre bibliothèque.
Arnaud Robert.