Voir/Lire/Ecouter

Lire:Bistroscope, l’histoire de France racontée de cafés en bistrots

BISTROSCOPE,   un délicieux Bouillon de culture

Signé Pierrick Bourgault,  journaliste, écrivain,  et photographe reconnus,   l’auteur  se révèle être aussi  un véritable  historien.  Il a effectué  de nombreuses  recherches, s’est entouré de spécialistes  historiens compétents,   pour réaliser cet ouvrage   gorgé  de références patrimoniales historiques.  Ouvrage généreux,   savant,  sans être intimidant.

Ouvrage magnifiquement illustré.

C’est l’histoire des Bistrots, Cafés, Bars,  Bouillons, émaillant notre quotidien d’urbain, racontant en même temps l’Histoire de la France. Notamment leur rôle joué pendant le siècle des Lumières et la Révolution Française. Mais aussi la naissance du protestantisme, et divers épisodes historiques variés comme celui des  poilus chantant le bistrot,  la vie du Christ vue des tavernes…

On y  savoure aussi une  passionnante histoire du vin, du   cidre, de l’hydromel.

BISTROSCOPE   défend l’art si français,  si parisien de vivre autour du zinc. Le Bistrot,  lieu du vivre-ensemble par excellence.

L’ouvrage a  obtenu le Grand Prix Spirit en décembre Millésime 2019,  prix  décerné lors d’une sympathique cérémonie, au restaurant-bistrot  montmartrois   La Bonne Franquette, campé sur la butte,  dans  le 18ème arrondissement.

Le phénomène Pierrick Bourgault

Toujours souriant et accueillant son interlocuteur avec simplicité et aisance,  il tient sa passion et  le sujet du livre de sa saga familiale.  En particulier son enfance auprès de son grand-père,  tenancier d’un Café en Mayenne.

Pierrick a déjà écrit une quinzaine de livres sur ce thème favori. Bars,  estaminets, brasseries ont-ils encore  des secrets pour lui ? 

Aficionado et passionné, il milite pour l’inscription des Bistrots au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco accompagnant la démarche de l’initiateur Alain Fontaine,  propriétaire du Bistrot Le Mesturet  dans le 9ème quartier de Paris.

Geneviève Guihard

BISTROSCOPE

Chronique Editions. 29 euros. 192 pages

Site de Pierrick Bourgault

www.monbar.net

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aenean quis, odio risus. justo sed