Voir/Lire/Ecouter

Lire:4 nouveaux livres conseillés à ne pas manquer diffusés par Francephi

« Jugez l’histoire à travers « ce qu’ils ont fait, ce qu’ils ont écrit », et non pas à travers ce qu’on raconte qu’ils « auraient fait, ce qu’on raconte qu’ils auraient pu écrire» (Évelyne Cotinet, responsable de Francephi diffusion)

76 ans après la fin des hostilités, la IIe Guerre mondiale continue de hanter les Européens… Comment une telle guerre civile ? Pourquoi une telle tragédie ?

Plus le temps passe, plus les ouvrages anciens deviennent rares : tirages parfois confidentiels, papier de mauvaise qualité, destructions pour raisons politiques…

Le destin de certains livres doit-il être celui d’une armoire, d’un vase ou d’un tableau ?

Philippe Randa ne le croit pas, aussi a-t-il créé cette collection d’ouvrages devenus « introuvables ».

Les textes y sont reproduits à l’identique des éditions originales.

Pétain et les Allemands

Otto Abetz, éditions Déterna, Collection « Documents pour L’Histoire », 218 pages, 25 e.

Mémorandum d’Abetz sur les rapports franco-allemands
Ce livre apporte bien plus que son titre ne le fait croire. Il s’agit, en effet, de la totalité des rapports rédigés d’octobre 1940 à octobre 1942 par Otto Abetz, spécialiste des questions françaises au ministère des Affaires Étrangères du Reich, puis ambassadeur du Reich en France, des textes qui ne furent pas remaniés par la suite

La panzerdivision SS Wiking

Jean Mabire, éditions Déterna, Collection « Documents pour L’Histoire », 602 pages, 39 e.

La lutte finale : 1943-1945
L’auteur évoque la lutte finale des « volontaires germaniques ». Leur unité devient une division blindée : la Panzerdivision SS Wiking. Un bataillon d’Estoniens remplace celui des Fintandais, puis arrivent en renfort, avec le chef du Rexisme Léon Degrelle, les deux mille volontaires belges de la brigade d’assaut Wallonie. Avec d’autres unités de la Wermacht, ces hommes de la Waffen SS, que commande désormais le Gruppenführer Gille, sont alors encerclés près de Tcherkassy, sur le Dniepr, et ils ne parviendront à percer les lignes soviétiques qu’au prix de pertes effroyables…

 

Ma vie

Pierre Pucheu, éditions Déterna, Collection « Documents pour L’Histoire », 406 pages, 37 e.

Écrits à Ksar-es-Souk, à la prison civile de Meknès et à la prison militaire d’Alger

Le procès de Pierre Pucheu fut  le premier des grands procès de « collaboration ». La personnalité de Pierre Pucheu, sa pensée et son action politique, son « message » restaient très imparfaitement connus. On les trouvera, fixés pour l’Histoire, dans ces pages qui sont le récit d’une vie et le testament politique d’un père de famille, d’un Français, que l’avenir de ses enfants et de son pays obsède. Le manuscrit en fut, de bout en bout, rédigé au crayon dans les divers lieux d’internement de Pierre Pucheu en Afrique du Nord, de juin 1943 à mars 1944

 

Par ordre du Führer !

Maréchal Wilhelm Keitel, éditions éditions Déterna, Collection « Documents pour l’Histoire », 412 pages, 37 e.

Un maréchal pendu par les vainqueurs, nouvelle application du principe : « Vae victis »

Dans ses souvenirs. c’est surtout sur lui-même que le Maréchal Wilhelm Keitel porte un jugement objectif alors que la plupart de ses camarades du corps des officiers, et en particulier de l’État-major général, lui ont jeté la pierre en lui faisant grief de n’avoir su empêcher ce qu’eux-mêmes n’ont pu davantage éviter. En tout cas, les mémoires du Maréchal soulèvent quantité de problèmes ; ils touchent à celui, toujours brûlant, de l’articulation du haut-commandement dans les trois armes : terre, mer, air. Problème qui s’apparente à l’organisation de l’État et qui n’a encore jamais été résolu nulle part de façon satisfaisante.

et parmi les nouvelles parutions :

La nouvelle vague des soucoupes volantes de Jean-Claude Bourret (31 euros)

Le nouveau défi des OVNI de Jean-Claude Bourret (31 euros)

La science face aux extra-terrestres de Jean-Claude Bourret (31 euros)

OVNI : l’armée parle de Jean-Claude Bourret (31 euros)

La Bible en examen d’Alexis Arette (31 euros)

Souffrance animale & responsabilité humaine de Jill Manon Bordellay (25 euros)

Sabotage ! Sabordons la société de consommation ! de Georges Gourdin (21 euros)

La guerre anglo-française. 3 juillet 1940 – 11 novembre 1942 de Jacques Costagliola (49 euros)

Les jeunes fauves du Führer – Jean Mabire (37 euros)

Demande à renvoyer à :

Francephi diffusion – BP 20045 – 53120 Gorron – Tél. 09 52 95 13 34 – Fax. 09 57 95 13 34 – Mél. diffusion@francephi.com – site www.francephi.com.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut nunc elit. in Nullam ultricies porta. ipsum