Folie littéraire.
On connaissait le célèbre pamphlet anti-gaulliste du dessinateur Benjamin Guittoneau, paru en 1946 sous le pseudonyme d’Arouet (nom de Voltaire), dénonçant avec talent les excès et saloperies de l’Épuration. C’est sous le même titre d’un « Voyage en Absurdie » que le multi-cartes Albert Champeau a choisi de proposer six nouvelles totalement barrées…
Autant le dire d’entrée : ce genre d’ouvrage est par essence clivant. On adore ou on déteste, il n’existe pas de place pour un entre-deux. Un aspect peut cependant faire l’unanimité parmi le lectorat: le style. Tour à tour flamboyant, parfois lyrique, toujours enlevé, il se révèle juste et bien troussé, de facture presque classique. On devine un auteur inspiré et soucieux du travail bien torché. On a là une lecture qui glisse toute seule, plaisante, aérienne : un vrai « plus » par les temps qui courent…
Il convient également de souligner une authentique culture de l’auteur, particulièrement dans le domaine touchant à la morale et à la religion et, de façon moins appuyée, à celui de l’histoire. Si Albert Champeau fait preuve d’une grande agilité cérébrale pour relier puis tisser les idées les plus improbables les unes aux autres avec force oxymores, paronomases et hyperboles, on peut en revanche regretter que le Bon Dieu serve de fil conducteur, facile et sans risque, à l’ensemble des récits.
C’est dommage, car la jubilation de forme se trouve en partie annihilée par le conformisme si contemporain du propos… Un comble pour un ouvrage se revendiquant « déjanté » et donc théoriquement en marge du prêt-à-penser dominant !
Un livre qui a cependant le mérite de se singulariser de la production actuelle (le mot « production » étant ici employé à dessein) dont on ne peut que louer, deo gracias, le téméraire éditeur, Le Bibliophore.
Arnaud Robert.
– 216 pages
Format : 13,5 x 21,5 cm.
Édité par LE BIBLIOPHORE.
ISBN : 978-2-322-03171-9
Prix : 17 €.
crédit photo- weheartit.com