Entretien avec Richard Raczynski
Richard Raczynski, passionné par la grande Aventure des sciences humaines, est l’auteur aux éditions Dualpha d’une trentaine de livres traversés par les souffles du mystère et de la découverte.
Un Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes
Cette immersion dans le monde magique, c’est aussi un voyage dans le temps ?
Absolument, ces deux ouvrages (regroupant 1150 notices) sont objectivement tournés vers le passé (dans le bon sens du terme), et inversement, les notices démontrent la formidable modernité des protagonistes de l’Art magique. Cette volonté d’innover est propre à tout l’univers du spectacle. Mais plonger dans la magie, objectivement, c’est retomber en enfance, un bon remède contre le vieillissement ; personnellement j’en redemande !
Vous parlez de la magie comme d’un Art ?
Oui, je considère que des escamoteurs aux professeurs de physique amusante, en passant par les illusionnistes contemporains, tous ces acteurs contribuent à une expression commune où les techniques s’améliorent au fil du temps, dans une volonté collégiale de divertir. Il y a dans les représentations magiques, des instants de grâce et de communion avec un public subjugué, qui interpellent, au même titre qu’une œuvre artistique. On reste ébloui devant un tableau ou une sculpture, il en est de même pour un enchaînement magique et sa conclusion : l’effet.
Au fil des pages, le lecteur va de rencontre insolite en rencontre extraordinaire ?
S’intéresser à la prestidigitation, c’est partir sur les pas de destinées incroyables, à l’image des Harry Houdini, Robert-Houdin, Great Lafayette, Belzoni, Cagliostro, Lafayette… C’est aussi l’occasion de redécouvrir des lieux, des inventions, de revivre des épopées.
D’autres auteurs ont-ils influencé votre démarche ?
Ils sont nombreux, parmi lesquels les historiens Robelly (Robert Rouet), Christian Fechner, Max Diff, Jim Steinmeyer qui restent à mes yeux des incontournables. Même si je remarque aussi que l’offre actuelle en matière d’histoire de la magie est quelque peu orpheline dans l’hegaxone.
Avec un troisième volume sur la prestidigitation, avez-vous bouclé votre « tour du monde » ?
Lorsque je mis un point final à la rédaction du Deuxième tour du monde de la magie et des illusionnistes, je pensais objectivement ne plus écrire sur le sujet. Mais comme le dit l’adage populaire, qui se vérifie souvent : « Il ne faut jurer de rien. » Ainsi, pour faire connaître et revivre de manière ponctuelle quelques extraits des deux premiers volumes, j’anime sur Internet le blog reflets du passé (www.refletsdupasse.blogspot.fr), où de nombreux messages d’encouragement me sont parvenus émanant d’anonymes passionnés de magie, de professionnels, et plus surprenant encore, de descendants d’illusionnistes, « ces ancêtres » qui constituent le cœur même de mon propos.
Ces trois ouvrages représentent maintenant une somme sur le sujet…
J’aime le Tour du Monde qui renvoie aux voyages, aux goûts pour le dépaysement, intégrant naturellement des zones toujours inexplorées. On peut découvrir de nouveaux magiciens tous les jours, ce qui induit que ces livres ne sont finalement qu’une infime parcelle d’un continent magique.
Vous privilégiez les acteurs ou les innovations ? J’ai essayé de retracer la magie d’autrefois, son vocabulaire, ses intervenants, ses lieux d’expression : les théâtres, les cabarets, les cafés et surtout l’espace public. Des boulevards aux ponts, en passant par les incontournables baraques des fêtes foraines. Les protagonistes rencontrés peuvent se révéler d’extraordinaires inventeurs ou plus humblement, de brillants interprètes. Les magiciens sont des artistes à part entière, ils conjuguent outre leurs techniques intrinsèques, de la psychologie, une présence scénique alliant comédie et pantomime. Dans cette mise en scène, tout est savamment travaillé : le corps, la gestuelle, le phrasé, mais aussi la lumière, le déplacement, le tempo, et bien sûr l’observation du public, qui demeure le partenaire privilégié du prestidigitateur.
Au regard des investigations menées (1512 notices réunies dans les trois volumes), la somme des « anecdotes » relevées, esquisse un panorama suffisamment dense pour venir enrichir la bibliographie de l’Art magique. En notant que ces recherches s’appuient volontairement sur des sources souvent inédites, issues du patrimoine littéraire populaire, dans lesquelles la prestidigitation se révèle bien « vivante », au gré de témoignages aussi inattendus que surprenants.
Ce contenu forme désormais un éventail pour le moins éclectique, à l’image d’un cabinet de curiosités magiques, qui renfermerait plus d’un tour dans son sac…
Les 3 tomes 90 euros (au lieu de 107 euros)
– volume 1 : Un Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes
– volume 2 : Deuxième Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes
– volume 3 : Troisième Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes