Le premier ouvrage sur la culture skateboard
Mi-sport, mi-expression artistique, le skateboard laisse depuis les années 1970 une empreinte indélébile sur la mode, la photographie, la musique, le design et le cinéma. Des caniveaux de Los Angeles jusqu’à l’Olympe, il a évolué et innové à chaque décennie, modelant une culture qui a fait de Barcelone, Paris, San Francisco ou Tokyo ses nouvelles capitales.
Dans cet ouvrage, d’après une idée originale de Bureau Berger, Sébastien Carayol et Morgan Bouvant retracent cette odyssée au travers d’événements, d’anecdotes, de personnages et de lieux qui en ont marqué l’histoire. Skateboard culture, le plus complet des livres publiés sur le sujet, contient des entretiens exclusifs avec des figures emblématiques du skateboard telles que Tony Hawk, Geoff Rowley, Tony Alva, Brian Anderson, Aurélien Giraud ou Lizzie Armanto. Illustré par les plus grands photographes et artistes issus du skate (Spike Jonze, Fred Mortagne, Grant Brittain, Ed Templeton, Sean Cliver, Marc McKee, Mark Gonzales, etc), cet ouvrage offre également des schémas détaillés (anatomie d’une planche, techniques de réalisation de figures, lexiques…), ainsi que des reproductions des planches les plus mythiques.
Une véritable plongée dans l’univers fascinant du skateboard !
LES AUTEURS
À l’âge de huit ans, en 1978, Morgan Bouvant est initié au skate par ses deux frères, skateurs au skatepark de la Villette, à Paris. Dix ans plus tard, il fait de sa passion son métier en débutant sa carrière au skateshop Street Machine. Il s’implique activement dans la scène skate parisienne et, pendant plus de quinze ans, il travaille pour V7 et etnies. Il organise notamment des évènements tels que le Teenage Tour, le Bowlrider de Marseille et l’exposition Public Domaine à la Gaîté lyrique. Au fil des ans, Morgan Bouvant a su, avec brio, réunir les gens, les genres et les marques autour de sa passion. Aujourd’hui encore, il continue à créer des évènements mêlant le skateboard, l’art et la musique.
Journaliste, Sébastien Carayol skate depuis 1989 et a écrit dans des revues de skateboard telles que Skateboarder, The Skateboard Mag, Thrasher, Sugar, Kingpin. Devenu réalisateur de documentaires et commissaire d’exposition, il est également l’auteur de plusieurs ouvrages : Agents Provocateurs, 100 Subversive Skateboard Graphics (GingkoPress), Look Away, The Art of Todd Francis (WINS), From Dirt to Dust, A Skateboard Trip to Mongolia (Editions19/80) et The FTC book.