Voir/Lire/Ecouter

Lire: Sabyl Ghoussoub Le nez juif

Ant_Ghouss_Nezjuif_CouvRVB

Le Libanais errant

« Vers l’Orient compliqué, je volais avec des idées simples » écrit le général De Gaulle dans ses Mémoires, évoquant son séjour au Liban. L’Orient, avec ses peuples Arabes, Perse et Juif, ses multiples confessions et tendances politiques, ses factions et ses rivalités millénaires, est toujours aussi compliqué, mais les idées d’Aleph sont sensiblement plus complexes que celle du grand Charles (1,93 cm).  Aleph, c’est un jeune franco-libanais, héros (et narrateur) du livre « Le nez juif ».

Aleph connait les questionnements et les affres  de nombre de jeunes de son âge : les conquêtes féminines, les espoirs déçus (en hébreu, « espoir » signifie à la fois « corde » ou bien « cordée »)  les râteaux. Le jeune homme tâtonne également dans le domaine de ses études (droit, marketing ou art dramatique) et dans son orientation professionnelle (DJ, réalisateur, scénariste, producteur, espion, photographe…).

Mais Aleph vadrouille surtout beaucoup, entre Paris et le Liban bien sûr, mais aussi à New-York, Los Angeles, Istanbul ou encore Tel-Aviv. Ces pérégrinations incessantes sont le prétexte à des rencontres, souvent hautes en couleur, et à des réflexions, teintées de douce ironie et parfois de naïveté. Aleph emprunte des chemins multiples, mais peine à se trouver : successivement socialiste parisien (pour rire), pro Palestinien et finalement fasciné par Israël. Aleph est libanais et chrétien, mais c’est aussi un jeune homme déraciné, partagé entre plusieurs cultures, en quête d’identité et de reconnaissance, malgré son « gros nez » qui le turlupine tant ! Le récit s’achève au cimetière juif de Beyrouth et cette visite aux morts ne doit rien au hasard…

Les méandres du Proche-Orient sont admirablement restitués à travers un roman enlevé, drôle et attachant. Une vraie réussite pour un premier essai de plume.

Arnaud Robert.

 

Le nez juif

De Sabyl Ghoussoub

160 pages
16,00 €
Editeur : L’Antilope

 

 

Laisser un commentaire