Voir/Lire/Ecouter

Lire :Rouge et jeune pour le Hussard de Thierry Bouclier

Un roman policier délectable, en rouge et jaune
Auteur d’une quinzaine d’ouvrages de genres très différents (romans, essais, biographies), Thierry Bouclier met en scène, pour la seconde fois, la noble figure de Julien Ardant, alias le Hussard, héros de plusieurs aventures de la collection “Le Lys Noir”, laquelle commence à compter dans la galaxie pourtant prolixe du roman policier. Une ballade au Cap-Ferret vous tente-t-elle ?
Alors, allons-y, même si les protagonistes de l’histoire détonnent quelque peu dans ce cadre enchanteur : une jeune femme cabossée, trois macchabées sulfatés, deux bridés, un ancien militant au poing levé… et Julien Ardant pour tenter de démêler le vrai du faux, entre intérêts, combines et manipulations autour du Château Saint-James, célèbre domaine viticole de Saint-Emilion.
La psychologie des personnages, souvent teintée d’une réjouissante ironie, est admirablement brossée, l’intrigue est captivante comme celles d’un James H. Chase, les références littéraires (Rebatet, Drieu, Nimier, Cousteau…), cinématographiques (Maurice Ronet) abondent joyeusement et surtout, le style est sec, nerveux et précis.
Pas de détours verbeux, pas d’inutiles périphrases, un authentique bonheur de lecture. Il fait froid ? Il y a des grèves ?
Servez-vous un Bordeaux ou un pastis et dégustez sans modération le dernier Bouclier !
Arnaud Robert.
Titre : Rouge et jeune pour le Hussard
Auteur : Thierry Bouclier
Editeur : Auda Isarn (collection Le Lys noir – n°10)
Format : Broché
Nb de pages : 147 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Prix : 12,00 euros
ISBN : 978-2-917295-77-9
EAN : 9782917295779

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Praesent quis Aliquam luctus lectus diam in ut ultricies elementum adipiscing Lorem