Douglas Preston et Lincoln Child écrivent ensemble comme Lars Kepler qui est en fait le nom d’un couple suédois, écrivains de polars. Le tandem Preston & Child a déjà écrit 21 bouquins dont 14 enquêtes de l’inspecteur Pendergast du FBI. Cette fois, il reçoit un appel à l’aide de la part d’un collectionneur de très bonnes bouteilles.
A l’exception d’une caisse, le brave homme s’est fait tout piquer, il ne reste plus une boutanche sur les rayonnages où elles étaient rangées et classées. Aloysius Pendergast n’est pas très chaud pour cette enquête jusqu’au moment où l’œnologue propose à l’inspecteur une bouteille de Château Haut Braquillages de 1904 (un vignoble français aujourd’hui disparu). Un tel trésor fait craquer le policier qui accepte d’enquêter.
Il décide sa « protégée » Constance Greene d’aller respirer l’air marin. Ils se rendent à Exmouth, un village de pêcheurs qui se trouve au nord de Salem. Ils partent dans le Porsche Spider 550 de 1954 dans la petite localité. Réticente, au départ, Constance Greene apprécie le cabrio, les cheveux au vent et les embruns qui lui arrivent sur le visage. Tout de suite, tout va mieux pour elle. Pendergast ne perd pas de temps et visite la cave qui a été pillée. Il trouve très vite un cache derrière un mur et découvre un morceau d’os humain. L’enquête prend alors une autre tournure car le vol de bouteilles ne constituait qu’une diversion.
Peu de temps après cette découverte, un historien effectuant des recherches sur un navire disparu au 19ème siècle s’évanouit dans la nature Quand son cadavre est retrouvé, il a sur le corps des tatouages sataniques. Un soir alors que Constance et Pendergast ont chacun leur chambre, ils se retrouvent face à face, elle éprouve une envie et lui aussi. Après l’avoir embrassée, il se tire en la laissant sur sa faim. Ce sera le seul moment où il aurait pu se passer quelque chose entre ces deux-là.
Car la suite des événements prendra un virage très déroutant avec la découverte de tunnels. Le récit va alors changer du tout au tout et Pendergast devra affronter les forces sataniques. Il disparaît des radars et laisse bien seule la chère Constance et ses fringues vintage. La vie lui semble désormais bien terne sans son mentor.
Un polar trépidant.
l’Archipel. 24 €
365 pages. 24 x 15,5
Dominique LE FUR
dl@infos-75.com