Elles nous soignent depuis toujours
La santé ne doit pas être appréhendée comme un but en soi. Elle n’est qu’un moyen pour l’épanouissement ; l’esprit sera sain si le corps est en bonne santé (et le corps ne pourra être en bonne santé que si l’esprit n’est pas perverti).
Après plus d’un siècle de prédominance de la médecine chimique, la phytothérapie, c’est-à-dire le recours aux méthodes traditionnelles et naturelles pour se soigner, fait un retour en force et c’est tant mieux ! Le premier texte connu sur la médecine par les plantes est gravé sur une tablette d’argile, rédigé par les Sumériens en caractères cunéiformes3000 ans av. J.-C.; ils utilisaient des plantes telles le myrte, le chanvre, le thym, le saule en décoctions filtrées.
L’ouvrage de Serge Schall se propose de donner les clés pour cultiver, conserver et utiliser les plantes médicinales qui ont largement démontré leurs bienfaits par le passé et dont les effets ont depuis été validés par des études scientifiques.
Quelles sont les fonctions des plantes médicinales ? Comment définir les bases d’un jardin composé de plantes médicinales ? Quels semis utiliser et comment effectuer la plantation et la taille ? A quelle période récolter ? Autant de questions essentielles traitées avec bonheur par Serge Schall, lequel expose en outre le mode d’emploi de ces plantes (infusion, décoction et macération) et leurs utilisations (absorption par la bouche, le bain, le cataplasme, la compresse, l’enveloppement, la fumigation, le gargarisme ou l’inhalation).
Soixante plantes (vivaces, annuelles, bisanuelles) sont recensées avec, pour chacune d’entre elles, l’installation au jardin, l’entretien et la récolte, les propriétés médicinales, ainsi que les modes d’utilisation. L’ensemble est plaisamment illustré et chaque plante bénéficie d’une petite « astuce » ou d’une anecdote utile.
Un glossaire, un index des plantes et un second des pathologies complètent un ouvrage plaisant et fort utile. Car l’homme est un être qui a besoin de soins pour devenir ce qu’il est.
Arnaud Robert.