Voir/Lire/Ecouter

Lire:« Lulu, fille de marin »

On a fortement envie de venir s’attabler auprès de Lulu et boire avec elle un Thé des Songes  dans sa modeste maison de Plouër-sur-Rance  en Bretagne.  Tout en  l’écoutant raconter  des épisodes de   sa vie,  de son existence ordinaire mais  finalement tellement extraordinaire.

Lulu  c’est Lucienne,  fille de marin,  femme d’aviateur,  mère d’Évelyne et grand mère  d’Alissa Wenz,   l’auteure de cette formidable et  réconfortante  saga. Alissa a recueilli les paroles émouvantes et joyeuses de sa grand-mère. Elle les évoque avec sincérité et émotion dans  cet ouvrage attachant. 

Alissa  compose aussi des chansons qu’elle interprète avec talent et poésie.

Lulu se raconte… Alissa sa petite fille  chérie écoute…

Elle a  90  ans,     pleine d’énergie et de joie  de vivre. C’est   une femme de notre temps.

Pourtant que de  souffrances, que de  meurtrissures.  Durant  son  enfance, son existence de femme mariée, puis  le temps de son veuvage.  La guerre,  les privations,  les disparitions qu’elle appelle justement les « dépeuplements du cœur ».

L’absence aussi de son père adoré,  un  terre-neuvas parti pêcher 7 mois de l’année dans un monde sans communication digitale,  et sans jamais se plaindre. La joie des retrouvailles.

Un mari aviateur peu démonstratif.  

Lulu  s’exprime dans son franc parler  avec des mots parfois « gallo »,  des expressions décalées délicieusement datées.   Une pensée de femme simple pleine  de philosophie.  

On devine en elle le goût de la lecture et de la culture insufflé à cette  modeste famille de paysans et de marins. 

Sa mémoire infaillible navigue entre ces événements de vie   où elle affiche sa  gaîté parfois  teintée de tristesse mais   sans se plaindre.

Lulu, une femme,  une mère,  une grand-mère courageuse, déterminée,  héroïque, profondément sincère.

    

On s’attache à cette Grany. 

On l’aime cette Grany  pleine  de dignité.   On la voudrait pour grand- mère.

Alissa en lui donnant la parole la met joliment en lumière.  D’invisible,  elle  rend  ce beau personnage visible par ce simple  témoignage  de vie.  

Geneviève Guihard

Lulu,  fille de marin d’Alissa Wenz

Éditeur :  ateliers Henry Dougier

Collection : Une vie,  une voix

Prix : 14 euros

HD Ateliers Henry Dougier

www.ateliershenrydougier.com

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut risus. justo efficitur. ut ipsum felis libero lectus quis, felis