Nick Belsey n’a rien d’un enfant de cœur malgré son statut de policier. Pour arriver à son but nul besoin de le tirer par la manche, si par par la force il peut parvenir à ses fins. En roulant avec sa Skoda de service dans Londres, il se fait doubler de manière très peu courtoise par un chauffard au volant d’une BMW.
Piqué au vif, Nick le course jusqu’à une impasse et se dit : « Mon salaud je te tiens et tu vas voir de quel bois je me chauffe ». Mais il ne trouvera que la voiture abandonnée et le délinquant évaporé. Le policier regarde et fouille quand il découvre un passage qui le conduit à une sorte de tunnel souterrain. Après un petit temps d’exploration, Nick tombe sur des caisses de champagne et des médocs bizarres, mais le fuyard s’est fait la malle.
Il teste la roteuse et la trouve à son goût. Ni une ni deux, dès le lendemain, il emmène sa nouvelle conquête Jemma, serveuse dans un bar et étudiante en art. Elle en prend plein les mirettes en découvrant l’endroit. Nick a juste le temps de lui palucher les fesses, un exercice pas trop périlleux car elle portait un short taillé très court. Une petite coupe ensemble avant de poursuivre et curieuse comme une pie, elle ne peut s’empêcher d’inspecter l’endroit.
Bien mal lui prend car elle disparaît en laissant son sac près de Nick. Après un rapide examen, il s’aperçoit que son téléphone ne s’y trouve pas. Il essaye de la joindre mais tombe sur son répondeur. Le constable (nom anglais pour un policier) décide alors de tout faire pour retrouver sa copine de cœur, mais ne sait pas par quel bout enquêter car tous ces tunnels communiquent entre eux.
Contre toute attente, le kidnappeur prend contact avec Nick qui s’inquiète aussitôt pour sa belle mais il n’en saura rien et récoltera très peu d’indices exploitables. Après une fastidieuse recherche, le constable va apprendre que ces fameux tunnels datent de la Seconde Guerre mondiale et ont été remis en état dans les années 80 quand le risque représenté par l’URSS était encore très réel.
Bien entendu, l’existence de ces souterrains était classée secret défense. Auteur très peu prolixe, Oliver Harris fait pourtant partie de ces auteurs qui apportent un sang neuf au roman noir. Mais il sait surtout passionner le lecteur de manière magistrale.
Un thriller très original
432 pages, Policiers Seuil
21,90 €. Format 22,5 x 14
Dominique LE FUR
dl@infos-75.com