C’est l’histoire d’un mec, la trentaine, très sûr de lui et à qui arrivent des choses incroyables.
Au début du récit, il travaille pour une multinationale en Asie du Sud-Est. Alors qu’il disposait d’une chambre garnie, l’envie lui prend de descendre dans la rue pour s’aérer les méninges.Son attitude peut sembler bizarre pour tout homme normalement constitué, mais il est fiancé et doit se marier. Une fois dehors, il se fait souffler dans les bronches par une baleine qui voyage sur la remorque d’un convoi exceptionnel.
Le souffle de ce mammifère marin est si violent que notre héros Sixten se retrouve K.O. et blessé assez gravement. Conduit à l’hôpital, il drague outrageusement la chirurgienne qui vient de le raccommoder. Il parvient à s’envoyer en l’air avec elle qui ne quitte pas ses fringues pendant l’acte. En fait, notre héros porte un prénom suédois et un patronyme allemand, son père ayant abandonné son nom suédois pour porter celui de sa femme.
C’est une pratique dans les pays du nord de l’Europe mais pas chez les Latins. Sixten porte donc le nom très germanique de Braun et la doctoresse qu’il a honorée vient aussi de ce pays. Sa trop longue hospitalisation lui fait perdre son boulot et il retourne, tout penaud, chez ses parents en Bavière. Il va d’ailleurs se marier avec sa fiancé et se faire engager par ses beaux-parents qu’il affuble du nom de Wallace et Gromit.
Sixten s’aperçoit au bout de quelques années que son mariage n’a rien d’une réussite et qu’il est toujours très accro à sa spécialiste médicale. En attendant, il se reconvertit comme maître-nageur dans une piscine municipale pour femmes mures de Stuttgart.
Une visiteuse sur son lieu de travail va lui apprendre que sa toubib mange désormais les pissenlits par la racine et qu’elle a laissé un petit garçon aux yeux très bridés dont Sixten est forcément le père, les lois de la génétique ne s’appliquant pas dans ce cas précis.
Il accueille cette nouvelle avec un plaisir non dissimulé et va jouer au père idéal. Les aventures de Sixten ne vont pas s’arrêter là et il ne se départit pas de son côté loufoque et très déjanté Il ne fait vraiment rien comme tout le monde.
Un auteur original, surprenant et résolument très à part dans l’univers littéraire.
4 étoiles 608 pages, Éditions Montparnasse / Carnets Nord
Format 21,5 x 14 cm,
21,00 €
Dominique Le Fur
dl@infos-75.com