Il s’agit du quatrième roman de l’auteur publié chez Actes Noirs. Un fils, Andrew, décide de tuer son père car celui-ci serait le meurtrier de sa mère. Le fiston fait appel à des détectives privés pour le trouver et qui lui coûtent un max de blé. Andrew découvre finalement que son père a changé d’identité, exerce le métier de libraire et s’est remarié à une femme qui boit de la vodka dès son réveil. Melissa, la femme d’Andrew, lui déconseille de partir à la recherche de son paternel. Elle insiste pour qu’il reste et n’assouvisse pas sa vengeance.
Il hésite mais ses pulsions criminelles prennent le dessus. Harry, le père, reçoit la visite du détective qui arrive dans une Honda Prelude et lui réclame de l’argent. Les deux hommes se jaugent et le privé comprend vite qu’il vaut mieux s’en aller. Harry préfère pourtant lui filer du fric pour être tranquille. Mais le détective revient une deuxième fois et lui réclame encore plus. C’est à ce moment qu’Harry s’est souvenu de son ancien métier de tueur à gages pour que l’autre comprenne qu’il vaut mieux qu’il ne repasse pas par là. En fait, le détective a une monumentale dette auprès d’un préteur sur gage. Aussi Harry n’est pas surpris quand il voit deux tueurs sonner à sa porte. Harry, rapide comme l’éclair, les élimine avec une batte de baseball légèrement modifiée car les armes et les balles fournissent des indices aux policiers.
Pour ne pas laisser de traces il met les deux gorilles dans leur Chevrolet Impala et la brule dans un endroit calme. Peu de temps après, Andrew déboule chez lui au volant d’un MGB GT qui affiche vingt ans d’âge. Harry et Andrew se regardent d’abord en chiens de faïence et le père se dit qu’il faut peut-être récupérer le temps perdu et s’occuper de son fils.
Teresa, la femme d’Harry, comprend tout de suite, et rien qu’à son regard, qu’Andrew est venu pour tuer son père. A partir de ce moment elle arrête complètement l’alcool.
Harry se dit que le détective, source de tous les maux, devrait disparaître. Son fils Andrew tanne son père pour l’accompagner et se faire la main avec un pistolet. Le père se doute que son fils va tenter de le tuer mais un événement imprévu réduira à néant les projets d’Andrew.
Un très, très bon polar.
Actes Sud. 22 €
270 pages. 21,5 x 13,5
Dominique LE FUR
dl@infos-75.com