Voir/Lire/Ecouter

Lire: La tactique de la tique de Pierre Hecker

9782035946492-001-T
Comment prévenir de la maladie de Lyme ?

On évoque beaucoup, depuis quelques années, la maladie de Lyme, du nom d’une ville du Connecticut, aux Etats-Unis, où de nombreux cas d’arthrites sont observés après une piqûre de tique, dans les années 1970.  Pourquoi ? Parce que près de 50 000 nouveaux cas sont signalés, chaque année, rien qu’en France ! Mais au fait, qu’est-ce qu’une tique, cet acarien parasite, vecteur de maladies ? Où vit-elle ? Tombe-t-elle des arbres ? Comment se nourrit-elle ? Existe-t-il des prédateurs ? Autant de questions qui trouvent des réponses simples et claires dans ce petit guide des éditions Larousse, rédigé par l’ingénieur de l’information géographique et forestière, Pierre Hecker.

Une seconde partie aborde les risques engendrés par les tiques, lesquelles peuvent héberger (pour 30 % d’entre elles) bactéries, virus et parasites, responsables d’au moins une trentaine de maladies : maladie de Lyme (aux symptômes très variés : maux de tête persistants, fatigue inexpliquée, atteintes cardiaques, douleurs musculaires…), maladies vectorielles à tiques (babésiose, méningo-encéphalite à tiques, bartonelloses, rickettsioses à tiques… ).

La maladie de Lyme est géographiquement répertoriée dans le monde, en Europe et en France, les phases et symptômes sont exposés avec grande précision, avant la partie consacrée aux bons gestes à adopter (tenue recommandée, répulsifs, signes d’alerte, façon appropriée pour retirer une tique au plus vite et efficacement).

Un petit guide de moins de 100 pages très pédagogique, accessible et complet, au format idéal pour le glisser dans votre poche.

Arnaud Robert.

Titre : ” La tactique de la TIQUE”
Auteur : Pierre  Hecker
Editeur : LAROUSSE
Prix : 5,90 euros
118 x 155 mn
Nombreuses illustrations

Quand-les-tiques-attaquent

 

Laisser un commentaire