Après La Piste des Templiers en 2012 et L’Ombre des Templiers en 2013, les lecteurs retrouvent avec délice leur héros dans La Légion secrète de Napoléon.Cette fois, le petit corse a donné à Ethan Gage la mission de vendre la Louisiane (qui était française à l’époque) aux Américains de manière à pouvoir financer la guerre qu’il veut entreprendre contre la perfide Albion.
Peu de temps auparavant, ce négociateur avait découvert en suivant l’empereur en Égypte un petit caillou dont la valeur serait inestimable. Selon les bruits récoltés sur place, il ne s’agirait qu’un tout petit bout d’un énorme trésor caché dans un endroit mystérieux. Dans ses bagages ramenés de ces contrées lointaines se trouvent aussi une beauté hallucinante sa femme, à moitié Égyptienne et à moitié Grecque et leur fils Horus.
Qu’importe où elle se trouve, les hommes ne peuvent s’empêcher de la mater effrontément, y compris le petit dictateur. Muni de sa pierre précieuse Ethan va se rendre chez un bijoutier parisien, mais cette rencontre se transformera en cauchemar avec de terribles conséquences.
La recherche du trésor amène la petite famille en Haïti et à Saint-Domingue où une guerre d’indépendance se déroule entre les anciens esclaves et les colonisateurs français. Notre héros rejoindra des deux côtés. Quand il rejoins dans le rang des insurgés, ces derniers lui ouvrent les portes de la magie. Comme dans chacun des romans, l’auteur se révèle être un véritable compteur. Il s’agit d’un excellent roman très plaisant à lire qui conjugue le plaisir de l’intrigue et les connaissances historiques.
Une très belle histoire, un roman magnifique
DDDDD
Titre original “The Esmerald Storm”
435 pages,Éditions Cherche-Midi
20 €
Format 14 x 22 cm.
Broché
Dominique LE FUR.