Voir/Lire/Ecouter

Lire :La Conquérante de Robert Brasillach Editions Pardès

-Conquérante (La)

Eternelle Jeunesse

Depuis plusieurs années, les éditions Pardès poursuivent sans répit leur feuille de route visant à conserver la mémoire littéraire des grandes plumes françaises. Ainsi, l’éditeur propose-t-il la réédition de l’oeuvre de l’écrivain surdoué, Robert Brasillach. Grâce au dernier titre paru, La Conquérante,initialement publié en 1943, Brasillach sort de son cher Paris pour rejoindre le Maroc.

Brasillach, dans ce roman ensoleillé au ton sensiblement différent de celui de ses autres écrits, parvient à mêler avec réussite, souvenirs familiaux, inspirations littéraires, références historiques, l’ensemble enveloppé par son talent de conteur merveilleux.

L’action se déroule en 1913, Brigitte Lenoir, jeune provinciale de vingt ans, part rejoindre son père au Maroc, alors confronté à l’instabilité et aux révoltes. Brigitte doit affronter bien des épreuves dans ce pays inconnu, dont la mort de son père, mais en poursuivant l’oeuvre paternelle, elle apprend à aimer cette terre de défricheurs et de conquérants. A travers le parcours de sa jeune héroïne, Brasillach nous entraîne visiter Rabat, Salé, Marrakech, Fès, Casablanca… et (re)découvrir la haute et noble figure du maréchal Lyautey.

Pour qui connaît l’histoire familiale de l’auteur, La Conquérante n’est pas seulement un roman, mais aussi un bel hommage de piété filiale.

Une œuvre sensible, au rythme haletant, un vrai bonheur de lecture.

Arnaud Robert.

Titre : La Conquérante
Auteur : Robert Brasillach
Editeur : Pardès
15×21,5 – 354 p. – 24 €
ISBN 978-2-86714-506-3

Laisser un commentaire