Pour l’honneur de la France.
Il n’est que voir l’accueil reçu par la Légion lors du traditionnel défilé du 14 juillet, sur les Champs-Élysées, pour apprécier l’extraordinaire ferveur dont jouit ce prestigieux corps de l’armée française… Créée en 1831 par le roi Louis-Philippe, il existe de multiples ouvrages retraçant l’histoire de la Légion étrangère.
Fidèles à leur réputation, les éditions ELOR proposent un album tout à la fois beau, riche et insolite, tranchant avec le reste de la production éditoriale de la geste militaire. Beau, cet album l’est dès la prise en main.
Outre une magnifique jaquette en couleur, illustrée par le grand Pierre Joubert, l’ouvrage est cartonné et habillé de rouge, avec titres et chapeaux affichés en lettres d’or. L’intérieur est de même tenue : grammage de qualité supérieure ,grande harmonie entre les textes et les illustrations (dessins et photos).
Riche, il l’est à foison ! 144 pages et 116 illustrations inédites puisées dans les archives mêmes de la Légion pour raconter les faits et gestes, les anecdotes, les récits glorieux des hommes constituant ce corps d’élite mythique.
Insolite, car l’auteur, Pierre Dufour fut lui-même légionnaire pendant 15 ans et qu’il s’est attaché, non d’établir un énième récit quelque peu figé de la Légion, mais d’en raconter plusieurs épisodes forgeant son histoire, en commençant par Camerone et le Mexique… pour s’achever en 1908 dans la tourmente de Forthassa.
A l’heure où la France se vautre dans des « valeurs » de pacotille contraires à son identité, cet album magnifique, par delà l’hommage rendu aux plus valeureux de ses fils, puisse-t-il aussi contribuer à rappeler que la terre des hommes libres était encore il y a quelques décennies une nation debout.
Arnaud Robert.
Titre : DE POURPRE ET D’OR – Les conquêtes de la Gloire
Auteur : Pierre Dufour
Éditeur : ELOR (56350 St Vincent/Oust – 02.99.91.22.80)
144 pages- Album format 22,5 x 30
Prix : 30 euros
http://www.livre-achat.com/index.php