L’auteur signe avec ce titre son vingt-cinquième roman, probablement le meilleur. Le lecteur y retrouve le profileur Tony Hill et l’inspectrice Carol Jordan « un costume bleu marine, élégant et classique, un chemisier bleu pâle au col ouvert avec une fine veste de cuir qui descendait en haut des cuisses » .
La description de son coéquipier vaut son pesant de cacahouètes : quand il été enfant : « Il avait l’expression lasse du gamin qui ne sait pas d’où viendra la prochaine gifle mais qui sait qu’elle viendra. » Carol et Tony, c’est un peu la belle et la bête sauf qu’il souffre d’impuissance, en d’autres termes le brave Tony est dans l’impossibilité d’avoir une érection et, donc, de satisfaire une partenaire.
Le seul branché cul hétéro du roman, c’est le dangereux criminel Jacko Vance qui a plus d’un tour dans son sac. Il devient presque sympathique avec son sens aigu de l’organisation, sa débrouillardise et son côté magouilleur. Impossible toutefois de le considérer de la sorte car il s’agit d’un meurtrier multi récidiviste qui doit sa liberté à une grosse négligence.
Depuis sa sortie, il n’a qu’une idée en tête : se venger de Tony, le mou de la zigounette et surtout de Carol, l’inspectrice qui avait réussi à le mettre dans le trou. Jako va se démener comme un beau diable pour perpétrer ses actes délictueux et donner beaucoup de fil retordre au profileur et à l’inspectrice. Châtiments constitue une excellent roman avec une intrigue qui tient la route et une vraie histoire, une galerie des personnages haute en couleurs avec plusieurs couples féminin. Un roman qui se lit avec plaisir.
Un polar très burberry ! DDDDD.
412 pages, Flammarion, 21,00 € ?
Format 24 X 15. Broché
Dominique LE FUR