Cet auteur ne déçoit jamais ses lecteurs car il s’agit d’un super pro. Avec lui, les pages défilent rapidement et ses romans se dévorent. Cette fois, il est question d’un problème d’une grande actualité puisque le problème qu’il aborde concerne le trafic de drogue entre le Mexique et les USA. Si un mur est construit, il est sûr que les Narcos sauront le contourner. Car tout trafic de cette ampleur ne peut s’effectuer sans cartel composé de clans. L’un des groupes est dirigé par un chef qui se nomme Adán Barrera, incarcéré aux USA, où il parvient à se faire transférer dans une prison mexicaine d’où il peut continuer ses activités mafieuses et copuler avec sa maîtresse. Pendant ce temps, l’ex-agent Art Keller qui a causé sa chute s’occupe désormais d’abeilles dans un monastère.
Mais le trafiquant a mis sa tête à prix et quand il voit un homme de main qui veut le tuer, il sait qu’il faut partir au plus vite tout en reprenant du service pour la police mexicaine. Cette dernière n’est pas une référence mais une sorte de monsieur mains propres a décidé de nettoyer et passer outre le policiers corrompu .Art lui fait confiance. Comme 99% de la police est sous les ordres des trafiquants, la tâche n’est pas des plus aisées. Les différents clans profitent pour s’affronter, se déchirent, se font des coups tordus et n’arrivent pas à se mettre d’accord sur un minimum. Après avoir perdu tous les siens, Art retrouve l’amour avec Marisol, une femme qui ne cessera de le surprendre .
Durant ces évènements Adán Barrera tente de mettre de l’ordre et d’ailleurs il y parvient dans une certaine mesure. Sur les 718 pages les retournements de situations ne manquent pas comme les petites histoires de chaque clan. L’auteur nous convie à un repas composé d’une soupe de cactus avec des dés de poulet et une sauce aux amandes très crémeuse accompagné de riz sauvage suivi d’un flan à la noix de coco, page 153. Plus loin, Art compare les orgasmes de ses deux femmes successives page 652. Il ne reste alors que 66 pages pour arriver à la fin de cet excellent livre.
Un fabuleux roman très enlevé malgré une étonnante longueur.
718 pages, 24 x 15,5 x 4,5 cm (épaisseur!)
Seuil. 23,50 €
Dominique LE FUR
dl@infos-75.com