Le pouvoir de créer implique aussi celui de détruire…
À la fin du XVIe siècle, dans le ghetto de Prague, le rabbin Maharal, le plus grand kabbaliste de tous les temps, connait le moyen de protéger son peuple des pogroms qui ravagent l’Europe centrale. Dieu lui a donné la capacité de façonner par le verbe un être de boue à la force illimitée : le Golem. Mais l’érudit hésite encore, car il imagine bien les conséquences qu’un tel pouvoir implique…
Dans Le Kabbaliste de Prague, Marek Halter avait ressuscité en roman ce mythe fondateur du folklore juif d’Europe centrale. Avec cette adaptation en bande dessinée, Makyo et Luca Raimondo donnent vie en images à cette légende et cette créature, inspiratrices d’un nombre incalculable de figures de l’imaginaire moderne – Frankenstein pour ne citer qu’elle.
notre avis: Un titre alléchant et mystérieux, mais à l’arrivée, une BD assez confuse, véhiculant nombre de clichés et non exempte de touches d’anti christianisme. Dommage, car le dessin, certes conventionnel, est réussi. Le golem de l’histoire fait « bof ».
3 étoiles sur 5
Arnaud Robert
ar@infos-75.com
- Genres : Histoire,BD Esotérique
- Collection : Grafica
- Format : 240 x 320 mm
- 56 pages
- Façonnage : Cartonné
- EAN/ISBN : 9782344005576
- Prix : 14.50 €
- Disponible en numérique
- (2 tomes prévus)