Voir/Lire/Ecouter

Lire BD: Les Grandes batailles navales & Sinope.

La plus grande bataille navale russo-turque !

Avec la fin du XVIIIe siècle, les fondations de l’Empire Ottoman avaient tremblé, annonçant son lent déclin. Au siècle suivant, la Sublime Porte n’est plus que l’ombre d’elle-même, un empire sous influence, pris en étau entre une Russie, artisan d’une politique expansionniste sans concession, un Royaume-Uni qui craint pour la stabilité dans son empire colonial et une France qui est devenue une république.

Mais dans le jeu trouble des relations diplomatiques, chacun tente de duper l’autre sans prendre conscience que le chemin parfois emprunté conduit irrémédiablement au conflit armé. On commence par se disputer pour des futilités administratives avant d’envoyer des vaisseaux de guerre.

Le 26 septembre 1853, poussez par les partis bellicistes et craignant un soulèvement populaire, Abdül Medjid 1er , 31ème sultan ottoman déclare la guerre à la Russie. Deux mois plus tard, les forces navales russes en Mer Noir se présentent devant le port de Sinope. Nous sommes le 30 novembre 1853 et une escadre ottomane y mouillent paisiblement ses ancres.

Notre avis :

Sinope : Immersion graphique au cœur de la dernière bataille navale à voile

La collection « Les Grandes Batailles Navales » des éditions Glénat continue de nous transporter à travers l’histoire maritime avec la parution prochaine de son vingt-quatrième tome : Sinope. Prévue pour le 16 avril 2025, cette nouvelle bande dessinée nous plonge au cœur d’un affrontement naval décisif et souvent méconnu : la bataille de Sinope, qui se déroula le 30 novembre 1853.

Sous le crayon précis et le scénario documenté de Jean-Yves Delitte, cette BD promet de faire revivre avec force détails cette confrontation marquante entre la flotte russe et l’escadre ottomane dans le port de Sinope, sur la mer Noire. Delitte, peintre officiel de la Marine belge et fin connaisseur de l’histoire navale, s’associe ici au talent graphique de Sandro pour offrir une reconstitution visuelle saisissante de cette bataille.

L’album Sinope s’inscrit dans la lignée de la collection, qui a déjà exploré des batailles navales emblématiques telles que Lépante, Trafalgar ou encore Midway. Chaque volume se distingue par la rigueur historique de son récit et la qualité de son illustration, permettant aux lecteurs de comprendre les enjeux stratégiques, les manœuvres navales et le destin des hommes engagés dans ces conflits.

Ce nouvel opus se penchera sur un moment clé de la guerre de Crimée (1853-1856). La bataille de Sinope est particulièrement significative car elle fut la dernière grande bataille navale où les navires de ligne à voile s’affrontèrent. L’arrivée des navires à vapeur cuirassés allait rapidement rendre ce type de combat obsolète.

À travers les planches de Sinope, les lecteurs pourront observer le déploiement des forces en présence, la tension palpable avant l’engagement, et la violence des combats. Le talent des auteurs permettra sans doute de rendre hommage aux marins des deux camps, pris dans la tourmente de cette confrontation historique.

Comme les précédents volumes de la série, Sinope devrait comporter un cahier pédagogique enrichissant, offrant un contexte historique précis et des informations complémentaires sur les navires, les tactiques et les conséquences de cette bataille.

Pour les passionnés d’histoire navale, les amateurs de bandes dessinées historiques et ceux qui souhaitent découvrir un épisode crucial de la guerre de Crimée, Sinope s’annonce comme une lecture immersive et instructive. Il faudra attendre sa sortie le 16 avril 2025 pour embarquer à bord des navires et revivre cette page marquante de l’histoire maritime.

T.Youf

SINOPE

DÉCOUVRIR UN EXTRAIT

Illustrateur Couverture:Jean-Yves Delitte
Scénariste:Jean-Yves Delitte
Dessinateur :Sandro
Parution : 16.04.2025
Editions : Glénat
Format :240 x 320 mm
Pages : 56
Prix: 15,50 Euros
EAN : 9782344057223
EAN numérique: 97823310826

Laisser un commentaire