Voir/Lire/Ecouter

Lire BD: L’Épopée de la Franc-Maçonnerie Éditions Glénat

Maçonnerie dessinée
Autant le dire, c’est une agréable surprise que cette série consacrée à la Franc-Maçonnerie, tant le sujet a été traité, souvent confusément et de façon fantaisiste. Condenser une telle histoire en BD relève d’un beau défi, largement rempli pour les trois premiers tomes d’une série qui devrait en compter douze.
Le récit légendaire commence au Xe siècle avant J.-C. avec les rois David et Salomon, la construction du Temple de Jérusalem par Hiram de Tyr… L’histoire traverse le temps et se poursuit au XIIe siècle avec les tailleurs de pierre et les bâtisseurs (album le moins enlevé des trois parus), puis au XVIe siècle en Ecosse, avec William Schaw, Maître des travaux du roi et “Surveillant général” des Maçons, à l’origine de l’organisation du métier de Maçon en loges opératives (les “statuts “Schaw”).
Certes, le scénario, est tout à la gloire des précurseurs de la Franc-Maçonnerie, la série étant parrainée par la Grande loge de France. Le dessin, réalisé par des illustrateurs différents selon les albums, est réussi, le dossier explicatif également, bien que partisan et parfois réducteur. On attend la suite, consacrée à la Royal Society, avec curiosité et impatience…
Arnaud Robert.
Collection : 24X32 (Glénat BD)
Thèmes: Histoire
Format : 240 x 320 mm

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

id, accumsan eget libero. fringilla Curabitur leo.