Voir/Lire/Ecouter

Lire BD: DARNAND TOME 2 LE BOURREAU FRANÇAIS

couv_darnand_t2

On attendait beaucoup du tome 2 de ce “Darnand, le bourreau français”, tant le tome 1 était prometteur, mais très approximatif quant à la réalité historique. Autant dire que la déception est grande avec ce second tome, lequel prend des libertés narratives encore plus importantes que dans l’album précédent. C’est dommage, car il y a du rythme, le trait est très réussi, le tout est enlevé, mais il n’en demeure pas moins que l’histoire racontée ici n’est pas l’Histoire.

Arnaud Robert 

2 étoiles sur 5 

56 pages, 24×32 cm, 15€
Editions/  RUE DE SEVRES

 

SCÉNARIO

Après avoir été scénariste au côté de ‘Fane pour Calagan, Patrice Perna décide de mettre un terme à sa carrière de journaliste en 2006 pour se consacrer à la bande dessinée. Il crée la série Tuning Maniacs en collaboration avec Jenfèvre, Paddock, les coulisses de la F1 avec Juan. En 2010, il reprend avec Jenfèvre les rênes du Joe Bar Team pour le tome 7. Il a également signé Robert et Monique, chronique de la bêtise ordinaire  avec Phillippe Bercovici au dessin et La Question de Dieu avec Laetitia Coryn. En 2015, il publie avec Fabien Bedouel le dyptique : Kersten médecin d’Himmler qui obtiendra le Prix St Michel puis Forçats et enfin Darnand, le bourreau français.

DESSIN

Fabien Bedouel diplômé des Arts Décoratifs en animation, travaille dans un premier temps pour la publicité et la télévision en tant que story-boarder, puis commence l’illustration et réalise quelques films d’animation institutionnels.

En 2003, il réalise le court métrage d’animation 1916 nominé de nombreuses fois et récompensé à travers le monde (festival d’Annecy, d’Hiroshima, de Téhéran, de Valence, de Tokyo…).

Il poursuit en animant entre autres, Clichés de soirée de Merwan. Le duo continuera cette collaboration en dessinant à quatre mains, L’Or et le sang. Suivront, Un Long Destin de sang avec Laurent-Frédéric Bollée et OPK avec Matz. Depuis sa rencontre avec le scénariste Patrice Perna, il met en images, Kersten, médecin d’Himmler qui obtiendra le Prix St Michel en Belgique, puis Forçats et enfin Darnand, le bourreau français.

p6_1

 p8_1

 couverture_darnand

Laisser un commentaire