Voir/Lire/Ecouter

Lire: Anthologie de la Répartie de Julien Colliat

Qui n’a pas tenté de réagir à une situation insolite par un commentaire spirituel ?
Qui n’a jamais rêvé de clouer le bec à un prétentieux par LA réplique qui tue ?

Tous les jours, des occasions se présentent pour déployer son esprit de répartie. Encore faut-il être inspiré. Et à temps ! Parce qu’elle repose sur le principe de l’arroseur arrosé, la répartie est plus dévastatrice que n’importe quel quolibet. Lors d’une joute oratoire, mieux vaut donc ne jamais dégainer le premier. Surtout dans le monde des lettres, de la politique ou de l’art, où les bons mots fusent comme des flèches.

Fruit de plusieurs années de travail, cette Anthologie de la Répartie, attendue depuis des mois, réunit 1000 réparties attribuées à plus de 400 personnalités, de l’Antiquité à nos jours :

Guitry, Voltaire, Clemenceau, De Gaulle, Churchill, Pagnol, Wilde, Hugo, Talleyrand, Socrate, Napoléon, Cocteau, Mitterrand, Picasso, Henri IV, Kennedy, Thatcher, Mozart, Chirac, Maupassant, Gorbatchev, Vian, Richelieu, Zola, Clinton, Dumas, Feydeau…

L’ouvrage de référence absolu pour les amoureux d’histoire, les férus d’anecdotes, les amateurs d’humour et de bons mots ou ceux qui ont adoré le film Ridicule.

“Une caverne d’Ali Baba de la réplique qui tue” (Eric Naulleau)

“Excellent et indispensable” (Bretagne Actuelle)

“La Bible de l’esprit” (Philippe Héraclès)

“Cinq étoiles” (Babelio)

À la Chambre des communes, un député en train de prononcer un discours apostropha Winston Churchill :– Monsieur Churchill serait-il en train de dormir pendant que je parle ?

–  Si seulement…

 

 

Lorsque le général de Gaulle arriva à Alger le 4 juin 1958, il rencontra Massu, alors à la tête d’un Comité de salut public qui menaçait de faire un putsch, et s’exclama :

– Alors, Massu, toujours aussi con ?

 

– Toujours gaulliste mon général !

 

Un séducteur visqueux se vantait devant l’actrice Augustine Brohan :

– Moi les femmes m’ont toujours réussi.

– Sauf madame votre mère.

Auteur : Julien Colliat

Préface : Eric Naulleau

Editeur : Le Cherche Midi

Date de parution : 17/10/19

ISBN : 9782749161228

Format : Relié

Dimensions : 150 x 230 mm

284 pages

20 euros

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

felis sit venenatis facilisis Lorem in commodo