Voir/Lire/Ecouter

Les Éditions Glénat et Vents d’Ouest, remporte le prix des lycées du rectorat de Poitiers 2024 !

Monsieur Apothéoz lauréat du Prix des lycées du rectorat de Poitiers 2024 

Les Éditions Glénat et Vents d’Ouest sont fières d’annoncer que Monsieur Apothéoz, la bande dessinée de Julien Frey et Dawid, remporte le prix des lycées du rectorat de Poitiers 2024 !

Pour la 51e édition du Festival d’Angoulême, le jury composé d’élèves de seconde du Prix des lycées a choisi Monsieur Apothéoz parmi les 5 bande dessinées en compétition.

 

« Le succès, c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme » …

Dans la famille Apothéoz, l’ambition conduit toujours à une mort d’exception. Convaincu que son nom porte malheur, Théo a décidé de ne jamais rien entreprendre. À 30 ans, il vit de petits boulots et habite chez son père. Il aime Camille depuis l’enfance, mais elle n’en sait rien. Quand Théo rencontre Antoine Pépin, un écrivain en panne d’inspiration, c’est le début d’une étonnante amitié. Ce dernier ne croit pas à la malédiction des Apothéoz et insiste pour l’aider à conquérir Camille…
Le duo Julien Frey et Dawid nous offre une comédie décalée et réjouissante qui nous amène à réfléchir sur nos plus beaux échecs, nos rêves de jeunesse et notre capacité à faire face. Une pépite qui nous redonne le sourire et nous rappelle les vertus des rencontres fortuites. À lire de toute urgence.

 

Monsieur Apothéoz

PARU LE 11 JANVIER 2023

Dawid tombe dans la BD dès le plus jeune âge et commence à dessiner des aventures de canards cow-boys dans son cahier de brouillon de CE1. Dès l’année suivante, il crée ses propres éditions et les livres auto-produits s’enchaînent alors à un rythme effréné jusqu’à la fin de son lycée. Après des études d’histoire, les bulles le rattrapent alors qu’il s’est exilé en Pologne, ce pays où la lettre “V” n’existe pas. Il y débute sa vie professionnelle dans le dessin et le graphisme et en repart avec un pseudonyme rigolo. De retour en France, il intégrera successivement deux ateliers de dessinateurs, le Pop puis le Cachalot à Tours. Il réalise alors régulièrement illustrations, jeux et bandes dessinées pour la presse jeunesse, la communication, les manuels scolaires et devient également collaborateur régulier pour le quotidien régional la Nouvelle République. C’est durant cette période qu’il entame aussi une collaboration fructueuse avec le dessinateur Mickaël Roux en intervenant en particulier comme coloriste sur ses séries, notamment Jeu de gamins aux Éditions Bamboo. Après un premier album chez un éditeur associatif, il publie Coloriage sa première bande dessinée sans texte aux éditions Carabas avec Mickaël au scénario puis le Mange-couleurs. Depuis 2014, il travaille avec les éditions de la Gouttière sur deux séries en parallèle : Les mômes avec Delphine Cuveele au scénario et Supers avec Frédéric Maupomé, série pour laquelle ils recevront le prix ACBD jeunesse en 2016. Réside à Strasbourg.

 

Julien Frey est né en 1977. Il grandit à Paris où il obtient une Licence de cinéma. Il participe à l’écriture d’une quinzaine de séries d’animation pour la jeunesse (Casper, Geronimo StiltonGrenadine et Mentalo) puis s’oriente vers des projets plus personnels. En 2011, il s’installe à Montpellier où il décide de se consacrer à la bande dessinée. Après plusieurs publications d’histoires courtes dans des revues (Papier, Planches) il publie sa première bande dessinée Un jour il viendra frapper à ta porte, en collaboration avec Dominique Mermoux (Delcourt, 2014). Avec le dessinateur Lucas Varela, il réalise Michigan (Dargaud, 2017). Puis en 2018 paraît Avec Edouard Luntz (Futuropolis), album dessiné par Nadar. Les deux auteurs poursuivent leur collaboration avec L’oeil du STO (Futuropolis, 2020) et Fatty (Futuropolis, 2021). En 2021, il publie Lisa et Mohamed, album dessiné par Mayalen Goust (Futuropolis). Réside à Bordeaux.

Laisser un commentaire