Voir/Lire/Ecouter

Le Centre des monuments nationaux met en ligne de nombreux contenus .

Le Centre des monuments nationaux met en ligne de nombreux contenus (vidéos, captations de spectacles, visites virtuelles, livrets d’activités, ouvrages, portfolios…), disponibles gratuitement pour tous:

Dans le cadre de l’opération #CultureChezNous lancée par le ministère de la Culture, le Centre des monuments nationaux se mobilise et met à disposition de tous, enfants, adultes et enseignants, des contenus numériques en ligne dès aujourd’hui sur:

https://www.monuments-nationaux.fr/CultureChezNous

Chaque jour, le Centre des monuments nationaux proposera de nouveaux contenus à lire, écouter, regarder afin de partir à la découverte du patrimoine et des monuments de son réseau.
Vidéos, captations de spectacles présentés dans le cadre de Monuments en mouvement, visites virtuelles des monuments, livrets d’activités et ouvrages édités par les Éditions du patrimoine, ressources pédagogiques sont mis à disposition de tous.

Les internautes ont la possibilité de découvrir ou redécouvrir les vidéos « Les Gestes du patrimoine » présentant les chantiers de restauration majeurs du CMN (la villa Cavrois, les verrières de la Sainte-Chapelle, de la lanterne du Panthéon, remeublement du salon Biencourt du château d’Azay-le-Rideau…). Ces chantiers recourent à de multiples métiers faisant appel à des savoir-faire ancestraux comme à des techniques sophistiquées, que l’on peut découvrir dans ces vidéos « Les gestes du patrimoine » produites par le CMN et disponibles sur la chaine YouTube.

Des visites virtuelles des monuments sont également en ligne : la Grotte de Font-de-Gaume, l’abbaye de Montmajour, le château de Pierrefonds et les appartements de la Duchesse de l’Hôtel de Sully.

Les Éditions du patrimoine du CMN présentent également des extraits de certains ouvrages, accessibles avec l’outil visionneuse. Ainsi, le « Cahier d’activités des enfants qui remontent le temps », est proposé aux plus jeunes pour partir à la découverte des monuments à travers des découpages ou des coloriages, mais aussi des planches de l’album éducatif « Où vivent les hommes? » pour découvrir l’habitat. Des extraits de deux biographies de la collection « Carnets d’architectes » dédiés aux architectes Le Corbusier et Robert Mallet-Stevens sont mis en ligne ainsi que des extraits du « Guide des jardins remarquables en Île-de-France », publié récemment.

La banque d’images en ligne du CMN Regards, qui a mis récemment à disposition sous Licence Ouverte une partie de son riche fonds photographique, proposera également des portfolios.

Les internautes sont également invités à suivre les réseaux sociaux du Centre des monuments nationaux qui propose chaque jour des découvertes quotidiennes thématiques liées notamment à l’histoire, l’architecture, l’art des monuments du réseau :

Facebook : www.facebook.com/leCMN
Twitter : @leCMN
Instagram : @leCMN
YouTube : www.youtube.com/c/lecmn

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Donec amet, ante. consectetur venenatis, massa diam Lorem Curabitur efficitur. accumsan Aenean