Voir/Lire/Ecouter

La Nouvelle librairie : Les événements des mois de mai et de juin !

Julien Rochedy est essayiste, éditeur, conférencier, polémiste, chroniqueur et entrepreneur. Passé par la politique puis le monde de l’entreprise, il se consacre aujourd’hui essentiellement au monde des idées en combattant toutes les lubies progressistes de la société occidentale postmoderne.
Rendez-vous mercredi 1er juin, à partir de 17h, à la Nouvelle Librairie.
« Avant Homère, quoi ? » « Orphée », répondait Mallarmé. Quelle est cette figure qu’ont chantée tant de Grecs et, à leur suite, d’Européens ? Un être mythique, donc réel, celui qui échoue à ramener sa femme Eurydice dans le monde des vivants ; l’inspirateur des poètes, des peintres et des musiciens afin qu’ils voient et entendent la nature telle qu’elle est : merveilleuse ; un être « mystique », enfin, dont les mystères célèbrent l’énigme sacrée du monde. Rémi Soulié démêle les fils d’une quête qui se poursuit depuis 3000 ans – et ne sera jamais close.
Les Âges d’Orphée, Rémi Soulié
Rendez-vous jeudi 2 juin, à partir de 19h, à la Nouvelle Librairie.
Si Céline avait une muse aurait-elle pu s’appeler Elizabeth Craig ? Dans cette réédition d’un entretien paru en 1988, Jean Monnier nous livre les pensées confidentielles de la dédicataire de Voyage au bout de la nuit. Préfacé par Pierre de Bonneville, un authentique célinien, cet ouvrage nous place au cœur de la vie affective de Céline.
Rendez-vous vendredi 3 juin, à partir de 17h, à la Nouvelle Librairie.
Véritable bête noire des institutions européennes et de ses partenaires d’Europe de l’Ouest depuis plus d’une décennie, Viktor Orbán mène une politique provoquant de violents remous dans la presse occidentale. Le 31 mars, le Visegrád Post a fêté ses six années d’existence. Depuis son lancement, ce média s’efforce de vous livrer une approche nuancée de la Hongrie en allant au-delà de la propagande des uns et des autres.
Rendez-vous mardi 7 juin, à partir de 18h, à la Nouvelle Librairie.
Les héros de Mai 68 ne sont pas ceux qu’on croit. Bernard Lugan, à travers ces pages, nous fait part de son expérience dans le tumulte de cette année où tout a basculé. L’événement historique est généralement présenté comme une révolution. Or, cet élan de protestation lancé par des étudiants n’en fut qu’une pâle copie.
Mai 68 vu d’en face, Bernard Lugan
Rendez-vous mardi 14 juin, à partir de 17h, à la Nouvelle Librairie.
Agenda événements
Dédicace Julien Rochedy – Mercredi 1er juin de 17h à 20h
Jeudi de l’Iliade – Orphée vivant, Rémi Soulié – Jeudi 2 juin de 19h à 20h
Soirée Céline – Rencontre auteurs Marc Laudelout et Jean Monnier – Vendredi 3 juin de 19h à 21h
Dédicace de Ferenc Almássy, auteur du livre Viktor Orbán, douze ans au pouvoir – Mardi 7 juin de 18h à 20h
Dédicace Bernard Lugan – Mardi 14 juin de 17h à 20h
Jeudi de l’Iliade – Jean François Gautier ou l’art de la fugue, Virgile Gautier – Jeudi 7 juillet de 19h à 21h

Laisser un commentaire