L’exposition commence par les premiers films de l’acteur au cinéma, avant même ses vrais premiers rôles. Le parcours continue avec tous les grands succès, puis enchaine avec un volet international : De Funès vue via les affiches des autres pays d’Europe. Au fil du parcours on découvre ou redécouvre l’artiste pianiste, De Funès réalisateur avec “L’Avare”, et le point de vue de la presse, pas toujours tendre…
Extraits de scénarios, tirages originaux des distributeurs de l’époque, pellicule 16mm, buste de plâtre et portrait 3D de l’acteur, statuette de Rabbi Jacob certifiée, affiches françaises et internationales, extraits de presse, photos dédicacées par Louis De Funès, Jeanne De Funès et l’un de ses fils… Découvrez également que l’acteur a enregistrée plusieurs vinyles, en écoute au sein de l’expo.
« La folie des grandeurs », « L’aile ou la cuisse », « La grande vadrouille », toute la série des gendarmes… L’œuvre cinématographique de l’acteur est un des piliers de la culture française et nous concerne tous !
Vincent Chapeau, qu’il avait caché sous sa paillasse, veut mettre en avant une facette méconnue de l’acteur en proposant des morceaux de piano mais aussi des enregistrements de vinyles à écouter dans les salles d’exposition . Et oui, heureusement l’acteur, à l’inverse de son personnage, n’était pas un ministre qui ne sait rien faire. Le directeur de l’exposition a souhaité rendre hommage à son talent polymorphe. Raus! Schnell! Quelle jolie langue.
« Le désir le plus absolu de Louis de Funès était de faire rire parents et enfants à la fois » précise Vincent Chapeau. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a souhaité reconnaître cet enfant, ses torts, mes enfants, ceux des autres, les vôtres si vous voulez.
Du 22 février au 27 mars 2014, de 10h à 19h, il sera l’or, monseignor, de se lever pour profiter des collections. Tu pourrais sortir de certaines expositions en criant « Voleur, voleur, vous m’avez volé ! » mais là, non monseigneur, infos75 ne t’a pas menti, c’est gratuit. Si, avec tout ça, ça ne te plait pas; aux barbaresques !
Louis De Funès, 100 ans
Centre Culturel du Crous
10-12 rue de l’abbayee
75006 Paris
Site internet
merci au concombre masqué//image à la une louis de Funes la Grande Vadrouille