Voir/Lire/Ecouter

Des distributeurs d’histoires courtes dans les gares Françaises.

 Et s’il suffisait d’appuyer sur un bouton pour obtenir un peu de lecture avant de monter à bord d’un train – un voyage avant le voyage en quelques sortes- et l’emporter avec soi ? En installant des distributeurs d’histoires courtes, Gares & Connexions rend cette idée réelle, accessible et gratuite dans actuellement 24 gares françaises. Six mois seulement après le début de l’expérimentation, la branche de SNCF célèbre la 100 000e histoire distribuée. 

distributeurs-histroires-gares-SNCF2

Culture en gare

Après les commerces, les pianos, les expos, les concerts et les babyfoots, la démarche offerte par Gares & Connexions interpelle et séduit. Il suffit d’en faire l’expérience pour constater les regards curieux face à ce drôle d’appareil orange et noir, puis les échanges entre ceux qui se lancent dans un test (d’une simplicité enfantine).

Le distributeur se compose uniquement de 3 boutons – 1 minute, 3 minutes et 5 minutes – qui correspondent au temps de lecture de l’histoire et d’une simple pression, la borne délivre un papyrus sur lequel est imprimée l’œuvre d’un auteur, souvent anonyme et parfois issue de la littérature classique. De la poésie à la littérature jeunesse, le catalogue est riche et se décline en une dizaine de registres.

 

35 gares fin 2016

Conçues et développées par la start-up grenobloise short-edition société éditrice de littérature « courte, populaire et de qualité », ces bornes ont nécessité une année de développement. Impulsé et soutenu par la ville de Grenoble, le concept fut ensuite testé dans quelques gares bretonnes (Rennes, Brest et Quimper), Bordeaux ainsi que Paris-Austerlitz à partir d’avril 2016. L’engouement est au rendez-vous, Gares & Connexions décide alors de déployer plus largement le service. Le total de 35 gares sera atteint fin 2016.

En plus d’un papier d’une remarquable qualité – qui donne plus envie de le conserver que de le jeter – la technologie développée cumule les bons points : impression thermique (sans cartouche), papier sans bisphénol A et système d’objet connecté qui permet de contrôler l’état de la borne, le nombre d’impressions et la courbe de la demande.

L’innovation a déjà fait le tour du monde des médias et commence à s’exporter. Francis Ford Coppola a notamment passé commande pour son café de San Francisco. Visionnaire, le réalisateur et producteur américain a ainsi déclaré : « ces appareils devraient être installés dans toutes les gares. » (voir la vidéo)

Télécharger la carte ci-dessous au format .jpg

source SNCF//et short-edition

Laisser un commentaire