Un film de Sepideh FarsiAvec Mina Kavani et Vassilis Koukalani
Téhéran, juin 2009, au lendemain de l’élection présidentielle usurpée.Le tumulte d’une ville qui tangue sous la Vague verte de contestation. Un appartement comme lieu de refuge.Un homme et une femme de deux générations différentes. Un téléphone portable et un ordinateur pour relayer les nouvelles de la révolte.
Une histoire d’amour qui bouleversera le cours de deux existences.avec : Shabnam Tolouei, Babak Farahani, Javad Djavahery, Rezvan Zandieh, Shirin Maanian
12 Juin 2009 Mahmoud Ahmadinejad se présente pour un second mandat.Face à lui, plusieurs candidats réformateurs parmi lesquels Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi.Tous les sondages donnent Moussavi gagnant.Les électeurs misent sur une participation massive pour empêcher le régime de tricher, elle sera de 85%.
21h00 Malgré certaines irrégularités signalées, les sondages en sortie des urnes sont unanimes:Moussavi est donné gagnant et reçoit même un appel du ministère de l’intérieur lui confirmant sa victoire.Il fait son discours de victoire et est félicité par bon nombre des dignitaires du régime.
23h00La télévision iranienne annonce les premiers résultats officiels : Ahmadinejad l’emporte avec 63% des suffrages. Fureur générale.Dans la nuit…Les QG de campagne des deux candidats réformateurs sont saccagés et l’arrestation de leurs proches commence.Les protestataires sont déjà dans les rues de Téhéran et dans toutes les grandes villes iraniennes criant « Où est mon vote? ». La couleur verte, couleur de campagne de Moussavi, devient rapidement l’emblème du mouvement.Dans les mois qui suivent, le pays est secoué par une vague de protestation historique, réprimée dans le sang.Plusieurs milliers de personnes sont arrêtées (dont certaines sont encore en prison à ce jour), on décompte plusieurs centaines de morts et blessés par balle dans les rues et plusieurs dizaines de prisonniers meurent sous la torture.
2015 Mir Hossein Moussavi, sa femme Zahra Rahnavard et Mehdi Karoubi sont en résidence surveillée depuis plus de quatre ans, leur état de santé est préoccupant.
Un très beau film plein de finesse qui confirme si il était nécessaire que le cinéma Iranien possède une excellente réalisatrice avec Sepideh Farsi.
Sortie en salle le 9 septembre 2015
JEP
jep@infos-75.com
5étoiles sur 5