L’ouvrage de deux journalistes, à paraître ce mercredi aux Éditions Flammarion, décrit par le menu le fonctionnement clanique de LFI.
Ils attaquent en meute.
Soudés, du moins en apparence.
Les insoumis ont conquis des sièges de députés, dans le bruit et la fureur, saturant l’espace médiatique.
Deux ans d’enquête au cœur du système Mélenchon, des centaines de témoignages de militants ou d’anciens cadres, de nombreux documents exclusifs…
Ce livre révèle des pratiques sidérantes : menaces, harcèlement, purges, dérive idéologique, propos antisémites, violences sexistes et sexuelles, financement nébuleux…
Pour Jean-Luc Mélenchon, tous les moyens semblent bons pour conquérir le pouvoir
Mise en demeure de Sophia Chikirou
Au fil des mois, les liens des deux journalistes avec la direction de LFI se sont tendus. Déjà, à l’été 2023, après un article de Charlotte Belaïch dans Libération sur le fossé grandissant entre Jean-Luc Mélenchon et les juifs, le leader Insoumis avait, selon l’ouvrage, qualifié la journaliste d’« agent du Likoud »… Puis, une fois leur projet de livre connu, les deux plumes ont peu à peu cessé d’être conviées aux « off » distillés par Jean-Luc Mélenchon aux journalistes. Ils confient même avoir été retirés de la boucle presse de LFI le 28 janvier dernier. Un procédé vis-à-vis de la presse pas si éloigné de certaines pratiques pour lequel le Rassemblement national (RN) a lui-même été épinglé.
Craintes d’attaques
Craignant « la violence des réactions de LFI », les deux associés ont également décidé de se retirer des réseaux sociaux. Le titre du livre a aussi été tenu secret jusqu’à tardivement. « Nous sommes bien conscients qu’une vague de décrédibilisation va s’abattre sur notre travail d’investigation », écrivent-ils dans leur avant-propos. Saine méfiance ? Excès d’inquiétude ? « Il y a trois façons à LFI de réagir à une enquête : ignorer, tourner en ridicule ou attaquer », analyse Charlotte Belaïch. Encore au tout début de leur promotion médiatique, les deux plumes ne savent pas exactement lequel de ces traitements leur sera réservé.
Reste qu’en avril, lors d’une conférence, avant même la publication de l’ouvrage, Jean-Luc Mélenchon s’en est pris à un article d’Olivier Pérou dans Le Monde consacré à la réaction des Insoumis au procès Le Pen. Le patriarche en a profité pour fustiger, sans le nommer, « un type qui est en train d’écrire un bouquin contre nous » et qui « chaque fois qu’il prend la plume prépare la publication de son livre en nous agonissant d’injures ». « Le journal de la “gôche” Kamala Harris reste un marchepied de tous les Trump du monde », a également tweeté le leader Insoumis le 13 avril à l’encontre du quotidien du soir, en relayant un papier d’Olivier Pérou.
Des indignations qui n’empêchent pas l’entourage du vétéran de tenter depuis quelques jours, selon les deux auteurs, de se procurer le livre… « Il paraît que c’est croustillant », s’amusait de son côté un ténor socialiste, croisé fin avril par Le Point. Dans la grande famille (éloignée) de la gauche, la curiosité est une pratique répandue.
Leur livre, tiré à 15 000 exemplaires, aura-t-il un impact sur le fonctionnement du mouvement ? Provoquera-t-il des transformations vers davantage de démocratie interne ou, à l’inverse, de nouvelles mises à l’écart ? « Il peut y avoir des départs, décrypte Charlotte Belaïch. Mais ça peut aussi provoquer des purges et une forme de repli encore plus fort, une radicalisation dans la confrontation au reste du monde. » Toute meute est toujours un peu imprévisible.
(Source Le Point )
*Charlotte Belaïch et Olivier Pérou, La Meute. Enquête sur La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, Flammarion,2025, 22 euros