Agé de 66 ans, Cosey, de son vrai nom Bernard Cosandey, était en lice face à deux autres géants de la BD: le Français Manu Larcenet et l’Américain Chris Ware.
Cosey, dessinateur globe-trotter amoureux de l’Asie, avait déjà été primé à Angoulême, en 1982, où il avait reçu le prix du meilleur album de l’année pour le 7e tome de « Jonathan » intitulé « Kate ».
Le dessinateur a également publié deux tomes d' »A la recherche de Peter Pan » (Le Lombard) ainsi que plusieurs albums chez Dupuis, dans lesquels, grâce à son trait délicat, s’exprime son talent pour créer des atmosphères baignées de mélancolie: « Voyage en Italie », « Saïgon-Hanoï », deux histoires sur des vétérans de la guerre du Vietnam ou encore « Zeke raconte des histoires » qui se déroule en Birmanie.
Cosey peut également surprendre. Il a ainsi signé l’an dernier « Une mystérieuse mélodie », un étonnant Mickey dans une collection originale lancée par Glénat où des auteurs de la BD franco-belge revisitent l’univers du héros de Disney.
Il se déroule en 1927 et prend volontairement un aspect « vintage » dans les couleurs et le dessin. Il raconte la première rencontre entre Mickey et Minnie, puisque celle-ci, étonnamment, ne figure dans aucun Disney. On y trouve également un Mickey scénariste en mal d’inspiration, les aventures spatiales d’un chien qui ne s’appelle pas encore Pluto, un manuscrit disparu… et une enquête policière, comme dans les bons vieux Mickey.Lire les premières pages sur : http://www.glenatbd.com/bd/livre/une-mysterieuse-melodie-9782344014264.htm#page/1/mode/2up
L’an dernier, c’est le Belge Hermann, un autre auteur fétiche du Lombard, qui avait reçu le grand prix de la Ville d’Angoulême. Le Fauve d’Or du meilleur album de bande dessinée sera décerné samedi soir.
Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, du 26 au 29 janvier 2017