Mode/Beauté

Naturactive.  L’aventure végétale des Laboratoires Pierre Fabre

Pierre Fabre et le Made in Tarn 

Né à Castres  dans le Tarn,   Pierre Fabre a toujours été fidèle à son terroir d’origine.    Son ancrage local et territorial dans le Tarn, et plus largement en région Occitanie,  montre l’importance  de la marque  lors de son implantation géographique :   centres de recherches, laboratoires, conservatoire botanique qu’il a contribué à  créer dans son fief occitan.

Crédit photo groupe Pierre Fabre

Crédit photo groupe Pierre Fabre

Autrefois pays de Cocagne grâce à la   culture du  Pastel, plante colorante,  le Tarn et l’ Occitanie sont aujourd’hui terre d’élection  dans   la recherche sur le monde du végétal. 

Après un diplôme de pharmacien obtenu  à la Faculté de Toulouse, Pierre Fabre,  pharmacien d’officine,   a très vite compris l‘immense ressource constituée par le  végétal  et le bénéfice que l’homme pouvait en tirer.

Grand observateur des effets salutaires des plantes, aussi bien  en dermo-cosmétique  que dans le domaine  médicinal, il a   fait le choix de s’investir entièrement dans  ce qu’on appelle aujourd’hui la Green Mission.  

Il a  dédié sa vie à la recherche en biologie végétale. Aux  actifs végétaux  issus des arbres et plantes,  cultivés en pleine terre. L’exemple du petit-houx,  première formule développée en  1959, souligne cette approche.

A  partir  de l’extraction soignée du rhizome de la plante,  il en a sélectionné la partie la plus pertinente   afin  de créer un actif exclusif, sur mesure, à l’action ciblée. Sans jamais  dénaturer la ressource première. La marque   Naturactive  à base d’extraits de plantes et d’huiles essentielles pour la santé et le bien-être,  illustre cette passion. 

Une Fondation poursuit sa mission.

Les plantes emblématiques  de la maison Pierre Fabre

Le Petit Houx.   C’est  par là que l’aventure Pierre Fabre a commencé.

Il a donné  naissance au miraculeux Cyclo 3,  pour jambes lourdes et problèmes circulatoires. 

Mais aussi  le Bleuet casse lunettes,  l’Hélichryse précieuse de Corse (aujourd’hui cultivée dans le Tarn),  l’Hamamélis des Contreforts des  Pyrénées…

Selon lui, il n’y a pas de mauvaises herbes dans la nature, toutes ont leur place. Il n’y a pas de plantes inutiles.

Le Conservatoire Botanique Pierre Fabre

C’est  un fabuleux jardin et surtout un Conservatoire  recensant et conservant  de  multiples espèces végétales en voie de disparition en Europe et même  dans le monde.

C’est aussi la plus grande collection au monde détenue par un fonds privé, dans cette spécialité. 

Créé en  2001 à  Soual près de Castres,    le Conservatoire  recense aujourd’hui près de  18 000 échantillons de plantes  du monde. Cette  « échantillothèque »  sur la biodiversité est  un instrument botanique précieux. 

Il complète les recherches  du laboratoire des produits végétaux Pierre Fabre campé à l’Oncopole  de Toulouse  sur   l’ancien site de l’usine AZF.  Outil technologique  performant,  fierté de l’Occitanie.

Les produits phares de la marque Naturactive

Ils sont issus des recherches des Laboratoires Pierre Fabre.

En culture biologique,  cette gamme souligne la qualité primordiale de la matière première.

A l’approche de la saison hivernale et dans le contexte de crise sanitaire actuelle,  les  produits  Naturactive,  complexes innovants aux extraits de plantes, agissent naturellement sur la santé et le bien-être du corps.

L’Arnica ou l’« herbe aux chutes »,  est la plus célèbre des plantes de montagne.Obtenue par macération des fleurs dans l’huile de tournesol,  le macérat huileux d’Arnica, en massage, est reconnu pour ses propriétés apaisantes et bienfaisantes.

Flacon pompe de 50 ml. 15, 30 euros

Curcuma bio  et Gingembre bio en compléments alimentaires.

Stars de la médecine ayurvédique,  ils sont cultivés en Inde, dans la région de Bengalore,  selon  les critères de l’agriculture biologique. L’absorption du curcuma est optimisée par les composants actifs du gingembre. Le Curcuma, bien dosé en curcuminoïdes,  permet d’ obtenir une curcumine de très grande qualité. Confort articulaire amélioré.

30 gélules. 15, 50 euros

Doriance Solaire et Anti-âge pour la beauté

Complément alimentaire à base d’ huile de cameline,  source d’Oméga-3, vitamine E, et C,  Zinc  et sélénium, sa formule  est aussi solaire même si  l’astre soleil se fait discret en ces temps d’automne. 

Doriance Solaire et Anti-âge combat les signes de l’âge (élasticité,  rides)  tout en procurant un teint halé (le cuivre contribue à la pigmentation naturelle de la peau). Avoir bonne mine rejaillit sur le  (bon) moral. Oui, avoir bonne mine influence le moral et donc notre performance. 

Indispensable avant l’arrivée des premiers frimas.

Boite de 60 capsules. 16 euros.

Geneviève Guihard

www.naturactive.fr

 

Crédit photo: Naturactive

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

in fringilla eget dictum ut non elit. mattis id sed commodo ut