Mêmes tissus, mêmes coupes, mêmes procédés de fabrication d’un bout à l’autre bout du monde… Saison après saison, l’univers du prêt-à-porter présente souvent du vu et revu.
Et si on osait l’originalité, la transmission, l’éco-responsabilité, la nouveauté et l’exotisme, sans pour autant renoncer à la qualité du made in France ?
Lancée par Eva Rogo-Levenez, la jeune marque Ler Ligisa détonne en proposant des collections inspirantes et inspirées, d’une élégance folle, toutes fabriquées en France exclusivement à partir de tissus en fibres naturelles venus du Kenya, son pays d’origine.
Je veux apporter les beaux tissus et les belles couleurs chatoyantes de mon pays natal en insufflant un côté exotique-chic dans la mode en France… Et partout ailleurs !
Des pièces uniques, faites à la main en France, avec les meilleurs tissus du Kenya
Ler Ligisa est une marque de vêtements utilisant uniquement des tissus kenyans fabriqués à partir de fibres naturelles (coton naturel tissé, soie, lin, laine) et donc éco-responsables.
Le khanga imprimé grâce à la technique de la sérigraphie à l’aide d’un cadre, le kikoy en coton naturel tissé à la main, le shuka massaï originellement rouge et désormais décliné dans un nombre incroyable de couleurs… Le Kenya regorge de tissus traditionnels, de belles matières, qui allient beauté et originalité.
Très peu connus en France, les tissus d’Afrique de l’Est nourrissent la créativité d’Eva qui réalise chaque modèle de manière totalement artisanale, afin d’offrir des finitions soignées jusque dans les moindres détails.
Toutes les pièces proposées sont uniques mais d’autres exemplaires peuvent être créés sur-mesure à la commande.
Des plus fashion aux plus classiques, les vêtements Ler Ligisa sont une ode à la féminité et au chic de toutes les femmes, qui sont belles dans leur diversité.
Eva confirme :
Ler Ligisa, c’est un style unique au confluent de deux cultures. Notre marque mixe l’élégance à la française et les magnifiques tissus naturels du Kenya.
Ler Ligisa : un nom en forme de clin d’œil au patrimoine kenyan
LER est un mot qui signifie la beauté, l’élégance ou la perfection dans sa langue maternelle (le luo). Il représente aussi les initiales d’Eva Rogo-Levenez à l’envers.
LIGISA désigne une coiffe très ancienne que portait la première épouse dans la tradition luo.
Ler Ligisa est donc un nom qui signifie “la beauté d’une coiffe traditionnelle”, une métaphore des superbes vêtements en tissu du pays natal d’Eva, le Kenya.
Zoom sur une sélection de must-have
La robe Jaber et son boléro
Ce modèle a un charme fou avec ses belles lignes sobres et sa conception en soie naturelle du Kenya.
L’ensemble Halisi
Cet élégant ensemble veste + pantalon assortis est fabriqué avec du khanga, tissu traditionnel kenyan en coton.
La robe Vazi
Cette robe très chic est conçue en coton naturel tissé et en soie naturelle du Kenya.
L’ensemble Temo
Temo, c’est tout l’esprit des 50′s au style délicieusement tendance. En coton tissé naturel au look vintage, il présente de superbes détails fashion : le ruban de soie sur le devant du haut ample et court ; la forme serrée de la robe qui descend jusque sous le genou.
La robe et la veste Mila
La robe Mila est une robe d’été fabriquée avec l’un des plus beaux tissus en coton du Kenya, le kikoy. Elle est également accompagnée d’une veste courte et légère.
À propos d’Eva Rogo-Levenez, la fondatrice
Eva Rogo-Levenez est une française d’origine kenyane.
Née à Kisumu, une ville située à l’ouest du Kenya sur les rives du lac Victoria, elle a hérité sa passion pour la couture de son grand-père maternel, un tailleur bien connu là-bas. Sa mère lui transmet sa forte exigence, elle qui avait coutume d’affirmer : ” aucune femme ne peut décemment porter une robe dont les finitions ne sont pas cousues mains.”
Enfant, Eva s’amusait sur la machine à coudre « Singer » de sa mère, tout en rêvant de la langue française. Etudiante, elle a commencé à fabriquer ses propres vêtements.
Lorsqu’elle arrive en France, elle apprend à parler cette belle langue et devient traductrice anglais-français pour le compte d’une grande maison d’édition britannique. En parallèle, elle devient auteure de deux livres pour enfants, Mama Chaïet Le village qui a sombré à jamais.
En 2017, elle revient à la passion de son grand-père et de sa mère en utilisant le nom d’une marque qu’elle a déposé longtemps auparavant : Ler Ligisa.
Aujourd’hui, Ler Ligisa ambitionne de développer sa présence en France et dans le monde à travers le e-commerce et un site marchand repensé.
Pour en savoir plus
Site web : https://www.lerligisa.com/
E-shop : https://fr.lerligisa.com/en/buy
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LerLigisa/
Instagram : https://www.instagram.com/ler_ligisa/