50 ANS DE « LA CAL » : L’HISTOIRE DU CALENDRIER PLUS CÉLÈBRE DU MONDE
Le Calendrier est l’icône de la communication de Pirelli. Un symbole qui depuis cinquante ans, non seulement célèbre la beauté des femmes, mais aussi fête de la complexité d’un art qui a été capable de se transformer au fil du temps. Avec l’évolution constante des styles et des auteurs, cet art parvient toujours à exprimer un nouvel aspect de l’histoire.
« Le Cal » a été conçu par Pirelli UK Limited, filiale britannique du groupe, qui a travaillé sur le projet avec une grande liberté. En 1964, les Britanniques, à la recherche d’une stratégie de marketing pour aider Pirelli se démarquer de la concurrence intérieure, nommé directeur artistique Derek Forsyth et le photographe britannique Robert Freeman, célèbre pour ses portraits des Beatles, pour produire ce qui était un projet entièrement novateur pour son époque .
Le résultat était un produit raffiné et exclusif avec des connotations artistiques et culturelles que dès le début le distinguent de l’univers de la mode et «glamour».
Depuis lors, depuis 50 ans « Cal » a continué à marquer le passage du temps avec des images par les photographes les plus acclamés du moment – la capture et l’interprétation de la culture contemporaine et souvent lancer de nouvelles tendances.
Les trois époques de « Cal »
L’histoire du calendrier Pirelli peut être divisée en trois époques différentes:
- La première décennie, de 1964 à 74, qui a été suivie par une pause dans la publication (neuf ans) en raison de la récession mondiale déclenchée par la guerre du Kippour et la crise du pétrole;
- La deuxième décennie, passant de 84 à 94, qui a vu le calendrier est relancé et devient de plus en plus de succès;
- de 1994 à nos jours, couvrant la fin du millénaire, au cours de laquelle « Cal » a atteint le statut de culte comme un pionnier.
Liens connexes :
[youtube id= »6Uem7vc09iE » width= »600″ height= »350″]