Mode/Beauté

AYAOVI, la nouvelle marque de mode parisienne Made in Bénin, lance la Collection BOGO

Less is more… Consommer moins mais mieux, changer de philosophie pour remettre de l’éthique dans ses achats. De plus en plus de Français rejoignent la mouvance Slow Fashion et choisissent des vêtements en adéquation avec leurs valeurs.

Fer de lance d’une mode riche de sens, à la fois stylée et solidaire, AYAOVI invite à la mixité et à l’inclusivité.

AYAOVI est bien plus qu’une marque de vêtements et accessoires, c’est un doux et audacieux mélange issu de la culture Franco-Bénino-Togolaise. La marque a été lancée en 2019 par sa créatrice Stéphanie ASH, une passionnée de mode, de culture et de design.

Aujourd’hui, AYAOVI présente sa première collection Automne-Hiver : BOGO

20211103215434-p1-document-ymhs

AYAOVI, la jeune marque parisienne qui sublime le savoir-faire africain

#BEAYAOVI est une attitude. Un mode de pensée. Il s’agit de s’affirmer, de prendre place et de faire les choses à sa façon en toute confiance.

#BEAYAOVI est une part d’héritage. Une manière d’être soi-même. C’est un appel à la force et au courage pour se dépasser et aller plus loin.

#BEAYAOVI est une façon de s’affirmer de manière simple et élégante en montrant au monde la beauté et la puissance de l’héritage Made in Africa.

AYAOVI revendique une mode aux allures simples et élégantes, mêlant à la fois des lignes contemporaines, des coupes modernes et tendances. La marque cultive sa différence à travers son concept de pièces incontournables du vestiaire masculin et féminin, qui allie modernité et mixité, une marque qui s’adresse à tous.

La particularité de AYAOVI, c’est d’allier à la fois des couleurs vives et des motifs ethniques afin de valoriser ses racines culturelles. La marque utilise des étoffes typiques d’Afrique de l’Ouest comme le bogolan, le kente, et plus particulièrement celles du Bénin comme le kanvô, le gan gan et également le célèbre wax.

Comme certains grands couturiers, la créatrice joue la superposition et le mélange des matières en imaginant de multiples combinaisons pour le plaisir des yeux.

Anticonformiste, AYAOVI porte des valeurs fortes et authentiques. AYAOVI est une marque qui marie mode, beauté et fierté à travers l’excellence Made in Bénin.

9R7A9162

La nouvelle Collection BOGO

Première collection Automne-Hiver de la marque (et la troisième depuis son lancement en 2019), BOGO met à l’honneur le compagnon indispensable pour traverser joyeusement la saison : le manteau.

La créatrice a choisi de sublimer cette pièce de mode avec une étoffe traditionnelle du patrimoine textile africain : le Bogolan, un superbe tissu malien.

Une collection capsule dans l’esprit kimono assemblée avec de la laine et du cachemire, des matières nobles et naturelles dans une palette de 2 couleurs : noir, blanc et blanc cassé. Des pièces uniques qui allient modernité et tradition, toujours dans un esprit masculin-féminin.

9R7A9207

Le bogolan, un tissu traditionnel devenu l’emblème du patrimoine textile malien

Le bogolan tire son nom de la terre dont il est issu et signifie « fait avec de la boue » en bambara. Il est traditionnellement fabriqué à la main par les hommes des ethnies Sénoufo, Dogon, Malinké et Bambara.

L’origine du bogolan

À l’origine, le bogolan avait une forte symbolique inspirée de la nature, des animaux et de la vie quotidienne. Il était principalement destiné aux rituels, comme pour la chasse ou le mariage, et associé à un symbole de protection pour ceux qui le portaient. Une représentation qui s’est perdue au fil du temps.

En effet, le bogolan était autrefois réservé aux membres de la famille royale. Aujourd’hui, le bogolan est porté par tout le monde.

9R7A9004

Comment est fabriqué le bogolan ?

Le bogolan est fabriqué à base de coton tissé puis trempé dans une décoction de feuilles d’arbres réduites en purée. Les différents motifs sont ensuite réalisés à main levée à l’aide de morceaux de bois ou de métal avec de la boue.

Enfin, lorsque la boue est sèche, le tissu est rincé à l’eau afin de retirer l’excédent. L’opération est renouvelée jusqu’à ce que la couleur souhaitée soit obtenue.

Le processus de fabrication du bogolan étant complexe, le prix du tissu est par conséquent plus élevé que d’autres tissus traditionnels africains.

De plus en plus de jeunes créateurs africains utilisent le bogolan dans leurs créations : une manière de participer au développement et au rayonnement du patrimoine textile africain.

Des créations éthiques riches de sens

9R7A9141

AYAOVI porte des valeurs fortes et choisit de collaborer avec des artisans africains indépendants, passionnés, authentiques qui aiment ce qu’ils font, au-delà des compétences requises. Engagée dans une démarche responsable, la marque parisienne fait ainsi produire ses pièces localement, en majorité à Cotonou (Bénin). Chaque création permet aux artisans de percevoir un revenu juste et régulier.

De plus, pour garantir une meilleure qualité et perpétuer un savoir-faire, AYAOVI propose des pièces produites en quantités limitées afin de préserver le côté exclusif de la marque.

Avec, toujours, la volonté de cultiver sa différence : chaque basique du vestiaire masculin et féminin est revisité pour allier modernité et mixité. Les couleurs sont associées aux motifs ethniques pour créer un style unique qui a un charme fou.

L’élégance “made by AYAOVI” devient ainsi une façon d’être et de s’exprimer. Chaque vêtement reflète une part de son identité, de ses valeurs. Un alignement total avec soi qui procure bien-être et confiance.

Une invitation à découvrir toute la richesse du patrimoine textile africain

9R7A9006

AYAOVI est une marque très exigeante quant à la qualité de ses matières premières. Le choix des tissus est l’étape primordiale pour assurer une mode éthique et promouvoir une mode Made in Africa.

La marque privilégie les fibres naturelles en soie, en coton, en lin ou en laine qui sont de meilleure qualité et permettent ainsi de sublimer les créations.

AYAOVI fait fabriquer ses étoffes traditionnelles au Togo et au Bénin comme le bogolan et le kanvô de manière artisanale par les tisserands locaux qui ont à cœur de perpétuer les traditions ancestrales.

AYAOVI utilise également le wax qui est sélectionné au marché Dantokpa à Cotonou, le plus grand marché à ciel ouvert d’Afrique de l’Ouest.

Les matières comme le cuir, le velours et les autres tissus sont sélectionnés à Paris.

L’or blanc d’Afrique : Le coton

Depuis 2018, le Bénin est le premier producteur de coton en Afrique. Avec un volume record de près de 715.000 tonnes de fibre par an, il se place devant le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal et le Togo.

Surnommé  « L’or blanc », le coton produit en Afrique est notamment utilisé comme matière première pour fabriquer de nombreux tissus comme le wax, le kanvô, le bogolan, le bazin….

La production du coton africain représente 10% du marché mondial. Même si le coton constitue une part importante des recettes d’exportation de ces pays producteurs, ces derniers transforment très peu localement leur production de fibres.

Le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal et le Togo constituent les six membres du PR-PICA, « Programme Régional de Protection Intégrée du Cotonnier en Afrique ».

Le PR-PICA est une association dont la mission est la recherche et le développement de la filière coton en Afrique.

9R7A8971

Les étoffes africaines

Du Nord au Sud et d’Est en Ouest, le patrimoine textile africain est très riche et varié. Tissés ou brodés à la main à base de raphia, de lin, de coton, de soie et faits de teintures naturelles, les tissus africains sont issus de savoir-faire ancestraux transmis de génération en génération. Ces étoffes racontent les histoires, les légendes et les symboles des différents peuples au fil du temps.

9R7A9131

À propos de Stéphanie ASH, fondatrice et directrice artistique

AYAOVI_HD_70-copie

Diplômée d’un Master en Marketing & Distribution des PGC (Neoma Business School), Stéphanie Ash a une expérience professionnelle de plus de 10 ans dans l’univers du Retail en tant que Chef de Projet Merchandising.

Passionnée de mode depuis sa plus tendre enfance, en 2019 elle saute le pas et crée sa marque qui met en avant l’atout phare de son ADN : la MIXITÉ.

En tant que jeune femme Franco-bénino-togolaise, j’aspire à une mode plus inspirée par la mixité culturelle qui puise sa beauté et sa puissance dans l’héritage Made in Africa tout en reprenant les codes et l’élégance à la française. Une mode qui s’adresse à tous.

Toujours en quête de perfection et de modernité, Stéphanie propose des pièces aux finitions et aux coupes simples et élégantes. On retrouve également ses origines bénino-togolaises par ses choix de matières comme le kanvô et le gan gan, tissus typiques du Bénin, tout comme le bogolan, sans oublier le wax.

AYAOVI est son nom de scène et deuxième prénom. Née un jeudi, celui-ci a été choisi selon une tradition des ethnies Mina et Ewé, tous deux héritiers du Royaume Ashanti. La coutume veut que le prénom masculin et/ou féminin corresponde au jour de naissance.

AYAOVI est une marque qui prône des valeurs fortes : la Passion, l’Authenticité, la Modernité et l’Éthique.

Pour en savoir plus

AYAOVI LogosCarrés_60x60_Marge7_TerAf_Blanc+BLine

Site web : https://ayaovi.com

Facebook : https://www.facebook.com/ayaovistudio

Instagram : https://www.instagram.com/ayaovistudio/

Laisser un commentaire