Mode/Beauté

Arlette, la nouvelle marque de prêt-à-porter féminin éco-responsable et fabriqué en France

La mode est une des industries les plus polluantes au monde : entre émissions de gaz à effet de serre, consommation et pollution de l’eau, et surconsommation, elle n’est pas tendre avec la planète.

Devant l’urgence climatique, de plus en plus de créateurs s’orientent vers une production plus respectueuse de l’environnement.

C’est notamment le cas d’Arlette, une toute jeune marque créée par Elina Aline, qui allie mode et écologie en proposant des vêtements fabriqués avec des matières naturelles et bio. Jusqu’au 30 juillet 2021, les premières pièces d’Arlette sont disponibles en pré-commande sur le site Kisskissbankbank.

Screenshot at Jul 13 05-23-32

Une vision engagée du prêt-à-porter féminin

Arlette est une marque de prêt-à-porter féminin qui prend des engagements forts pour l’environnement. Ses vêtements sont fabriqués en circuit court en France, à Paris, afin de réduire au maximum l’impact environnemental dû aux transports de marchandises, et de soutenir l’économie locale et le savoir-faire français.

Arlette réduit son packaging au strict minimum, afin de produire le moins de déchets possibles. Elle utilise des matières naturelles et labellisées pour ses tissus et sa mercerie. Ses textiles sont ainsi tous labellisés Oeko-Tex, ce qui garantit l’absence de substances nocives.

20210709121121-p7-document-wvfy

La qualité plutôt que la quantité

La marque lutte contre la surproduction et la surconsommation en ne proposant qu’une seule collection par saison et en produisant ses pièces de façon limitée, ce qui lui permet d’avoir un stock raisonné.

Sa première collection, minimaliste, est composée de basiques revisités qui peuvent être associés en mixant couleurs et textiles.

La collection Arlette met trois matières à l’honneur :

  • Le lin, une matière naturelle végétale légère, résistante et absorbante ;
  • La gaze de coton, souple et confortable ;
  • La viscose, une fibre chimique artificielle et soyeuse d’origine végétale, qui est solide et respirante.

Arlette utilise une viscose écologique labellisée Ecovero, produite à partir de pulpe de bois, qui a un impact environnemental minime par rapport à la viscose traditionnelle.

20210709121121-p5-document-nfjo

Petit aperçu de la première collection Arlette

Jusqu’au 30 juillet 2021, la première collection d’Arlette est vendue en pré-commande sur Kisskissbankbank dans le cadre d’une campagne de financement participatif. Une dizaine de pièces sont proposées : des shorts, chemises, blouses, jupes et robes. Les pièces sont disponibles de la taille 34 au 42.

Chemises Hibiscus en lin et coton

Ce basique intemporel est un incontournable du dressing féminin. Arlette l’a revisité avec des petits détails originaux aux manches et sur le col. Faite de 55 % lin et 45 % coton, la chemise Hibiscus se décline en trois coloris : blanc cassé, framboise et vert d’eau.

20210709121121-p4-document-gjrf

Robe Pivoine en gaze de coton

Pivoine est la robe parfaite pour les sorties à la plage ou même pour aller travailler cet été. Faite de coton bio, elle est doublée, mais reste très agréable à porter.

20210709121121-p3-document-pkds

Jupe Lilas en viscose

Lilas est une jupe longue qui se porte boutonnée ou déboutonnée, et se marie avec bonheur avec un t-shirt blanc ou rose.

20210709121121-p6-document-zbtf

À propos d’Elina Aline, fondatrice d’Arlette

Elina Aline a 25 ans. Après ses études de droit, elle a obtenu son diplôme d’assistante juridique, métier qu’elle a exercé durant deux ans au sein d’un cabinet d’avocats.

Passionnée de mode, elle a constaté que les vêtements disponibles sur le marché lui plaisaient de moins en moins : « Je suis devenue plus sensible aux matières naturelles et aux pays de fabrication », explique-t-elle.

C’est ainsi qu’en janvier 2020, elle a décidé de créer sa propre marque de vêtements, qu’elle baptise Arlette : « Je suis admirative des femmes qui se lancent dans l’entrepreneuriat et qui vont au bout de leurs projets. J’ai fait le choix à mon tour de me lancer, puisque c’était le bon moment pour moi », explique la créatrice.

En juillet 2020, Elina quitte son emploi pour se consacrer pleinement à Arlette. Après le lancement de ses premières pièces, elle souhaiterait enrichir ses collections au fur et à mesure des saisons, afin de proposer un dressing complet, toujours entièrement produit en France. Elle a également pour objectif d’offrir une gamme de tailles plus large. Dans quelques années, elle ambitionne de créer des collections pour hommes et enfants.

Pour en savoir plus

Site web : https://www.arlette-officiel.fr

Page Kisskissbankbank : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/arlette

Facebookhttps://www.facebook.com/arletteofficiel.fr

Instagramhttps://www.instagram.com/arlette.officiel/

Laisser un commentaire