Sortir

« Wing Chun », entre danse et art martial – Palais du Congrès de Paris (3 – 6 octobre 2024)

Ce spectacle original de « danse dramatique », associe la danse, le théâtre et les arts martiaux. IL raconte l’histoire de IP man, maître de Bruce Lee, et créateur du Wing Chun, un art martial chinois traditionnel, qui inclut des techniques à mains nues et le maniement d’armes. Il a été créé à Shenzhen en 2020 et a été joué depuis plus de 200 fois dans tous les pays du monde. Il arrive en France pour 4 représentations exceptionnelles. 

La danse dramatique

La popularité internationale du Wing Chun est liée en grande partie à Bruce Lee, qui a été l’un de ses plus célèbres pratiquants, même s’il a développé son propre système de combat. 

La Danse dramatique a été créée et jouée par le Théâtre d’Opéra et de Danse de Shenzhen. Elle utilise les arts martiaux Wing Chun comme thème de l’excellence culturelle traditionnelle de Canton. Elle relie la tradition et l’époque actuelle. . De la beauté de la scène à l’intrigue, des détails au thème, de l’interprétation à l’esprit, tout est étonnant. 

Le spectacle 

. Le spectacle commence avec un groupe de gens qui tourne un film sur “IP Man”. Alors que la caméra prend du recul, l’équipe de tournage rend hommage au kung-fu. Le maître IP accroche l’enseigne de l’École de Wing Chun au début du spectacle et la retire à la fin, dans l’objectif de briser les barrières entre les différentes académies d’arts martiaux et de pouvoir diffuser sa connaissance acquise tout au long de sa vie dans le monde entier. 

Le récit s’articule en deux intrigues parallèles le groupe de cinéastes qui tourne le film Ip Man et l’histoire de Ip Man quand il a été contraint de quitter sa ville natale pour s’exiler à Hong Kong. 

La danse intègre de manière innovante « Wing Chun » et « Xiang Yun soie » pour présenter une performance scénique complète. La devise ancestrale promue par Maître Ip est de « nourrir la droiture, soutenir les faibles, soutenir les bienveillants avec Kungfu et être doux et élégant. » Les valeurs du Wing Chun sont l’incarnation de la bienveillance ascendante, forte et retenue  de la culture et la sagesse traditionnelles chinoises. 

La chorégraphie

Les deux chorégraphes Hanzhen et Zhou Liya, très réputés en Chine, ont créé un spectacle , comme une sorte de festin où les arts martiaux s’entremêlent avec la beauté de la danse.

Le sentiment de la séparation et la nostalgie dans la danse, l’apparition héroïque des maîtres d’arts martiaux, ainsi que les scènes des jeunes filles travaillant dans le champ de Xiangyun Soie, sont pleines de beauté. Les duels de kung-fu avec les Maîtres de divers arts martiaux dans « Wing Chun » sont incroyables – Wing Chun, Mantis Boxing, Bagua Zhang, Bajiquan et Taï Chi apparaissent un à un. Ces scènes de combat de haute intensité sont interprétées par les danseurs primés aux plus grands concours de danse qui exécutent des mouvements manuels et des « coups de poing comme le vent ». C’est un spectacle passionnant qui combine la beauté de la danse classique et de la danse moderne. Les mouvements des danseurs sont nets et soignés, interprétant de manière vivante la beauté et la force des arts martiaux chinois… De plus, la pièce utilise des silhouettes, des montages cinématographiques et d’autres formes de conception, du virtuel au réel, du plat au tridimensionnel, ce qui augmente considérablement le sentiment de superposition et la valeur visuelle du jeu. Le choc visuel est instantanément amplifié, ce qui peut être appelé ici, la touche finale.

Les costumes de « Wing Chun » sont fabriqués à partir du tissu du patrimoine culturel « Xiang Yun soie » de Canton, la ville natale d’Ip Man. La soie est fabriquée en utilisant des techniques traditionnelles de teinture et de finition. Pendant le spectacle, des danseuses portent des chapeaux en Bambou et des jupes en Xingyun Soie, reflétant le processus de teinture ancien et compliqué du fil Xiangyun. Sous les projecteurs, la gaze nuageuse parfumée change de couleur et d’éclat avec le flux de lumière et d’ombre, ajoutant une touche de douceur au drame de la danse.

Philippe Grandjean 

Billetterie ici 

Spectacle « Wing Chun »

Du 3 au 6 octobre 2024

Palais des Congrès de Paris

2 Place de la Porte Maillot

75017 Paris

Laisser un commentaire