Sortir

Venez découvrir les boîtes à rire de Serge Bloch au CENTQUATRE-PARIS du 05 février au 08 mars 2020!

Les boîtes à rire sont des installations où l’on marie l’humour, l’art, des dispositifs interactifs, des vidéos et des dessins pour jouer et sourire, de la farce au traits d’esprits, de la simplicité de la blague aux jeux de mots, l’humour comme une émotion artistique et poétique…

Pour Serge Bloch, dessinateur, l’humour est vital et doit faire partie de notre quotidien. Dans cette exposition, la technologie se met au service de son inventivité et de son humour. Une succession de « boîtes à rire », soit des cubes plus ou moins grands, à dimension d’oreille, de tête ou de groupe, sont répartis dans l’espace. Ils contiennent différents dispositifs, interactifs ou non, réalisés en collaboration avec différents artistes. Le visiteur y voit son reflet transformé, des dessins prendre vie, il peut se glisser dans un décor amusant ou jouer avec des objets en animation. Par leurs histoires drôles, jeux de situations ou de mots, les vidéos et dessins cherchent, dans un style propre à Serge Bloch, à faire jouer et sourire, y compris de soi-même. Car les visiteurs, dans leur attitude d’écoute ou la tête dans un cube, deviennent à leur tour l’objet du spectacle. Une manière de les inviter, une fois dehors, à porter aussi un regard espiègle sur le monde.

Le dessin est le fil conducteur, le lien entre toutes ces installations. Un personnage à la Chaplin, Mr Chip, emmène le visiteur de boîte en boîte.

Il entretient une relation amicale et masochiste avec son chat.

Pour vivre pleinement l’expérience augmentée des boîtes à rire, téléchargez l’application Mr Chip de Serge Bloch (sur l’App Store ou sur Google Play) !

page2image4227700400 page2image4227700704

Distribution

Serge Bloch Bertrand Bossard Frédéric Boyer Pascal Valty Arnaud Méneroud Samuel Bloch Vincent Courtois Romain Hainaut Sheina Szlamka Laura Lion
Entré aux Arts décoratifs de Strasbourg en 1978, Serge Bloch y suit les cours d’illustration de Claude Lapointe. Il commence à dessiner dans l’édition et la presse jeunesse (il est notamment le père des personnages Max et Lili et SamSam), et construit au fil des ans un style à la fois simple et expressif. Après avoir longtemps été directeur artistique, il partage aujourd’hui son travail entre la presse, l’édition, la communication. Il présente depuis une dizaine d’années des expositions et des installations faites à partir de ses dessins.
Des blagues, des films qui montrent la drôlerie et la tristesse du dessin, des textes qui font rire ou grincer des dents mais qui nous éclairent, des dessins qui racontent…
Une exposition à ne pas manquer!

LE CENTQUATRE-PARIS
5 rue Curial – 75019 Paris
metro 7 Riquet

du 5 Février au 8 Mars  2020

Horaires d’ouverture :
mardi > vendredi : 12h – 19h
week-end : 11h – 19h
fermeture le lundi

Acheter des places :
sur  site de vente en ligne
billetterie : 01 53 35 50 00

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

elit. ipsum nec dolor Donec sem, id dictum vel,