VEDETTES DE PARIS LANCE SA CROISIÈRE SPÉCIALE HALLOWEEN Croisière en Famille : « Le trésor caché de la Seine »
Du 31 octobre au 03 novembre, petits et grands sont invités à monter à bord des Vedettes de Paris pour une croisière sous le signe du frisson. Les amateurs de mystères pourront s’émerveiller de l’architecture parisienne au fil d’un récit narré par le nouveau capitaine de bateau : un pirate-conteur d’une histoire d’Halloween.
Chaque jour de l’année, le croisiériste Vedettes de Paris propose une traversée d’une heure, du Port de Suffren au pied de la Tour Eiffel, jusqu’à l’institut du monde arabe. Cette expérience à vivre désormais sur bateau électrique est l’occasion de s’émerveiller des trésors visuels qui bordent les rives de la Seine.
A l’occasion de la fête d’Halloween, Vedettes de Paris propose de s’intéresser à une autre merveille méconnue
« Le trésor caché de la Seine ».
Pour partir à sa recherche et connaitre son histoire, la compagnie fait monter à bord un invité spécial qui émerveillera ceux qui aiment avoir la « chair de poule » à tout âge. Le pirate- conteur prendra la barre et le micro pour émerveiller les passagers de ses plus fabuleux récits en parlant de son secret bien gardé.
Quelle est la fascinante histoire de ce trésor ? Le corsaire de la Seine prendra le temps de narrer sa fabuleuse épopée pour tous les passagers au pied marin qui n’ont pas froid aux yeux. Pendant quatre jours, du 31 octobre au 03 novembre, le pirate-conteur partira à l’abordage d’un bateau Vedettes de Paris pour raconter son récit, deux fois par jour.
A bord et à quai, il sera possible d’immortaliser ce moment en famille au photobooth ou pour les jeunes moussaillons, de se faire maquiller pour prolonger la magie.
Portrait du pirate-conteur de Vedettes de Paris
Le Pirate va embarquer les voyageurs au fil de l’eau, dans son histoire à la découverte du« Trésor caché de la Seine ». Portrait du flibustier de la capitale qui incarne l’esprit d’Halloween le temps d’une traversée.
• En quoi la Seine et son environnement sont des lieux fascinants pour un pirate ?
« La Seine, avec ses méandres et ses îles, est un lieu fascinant pour un pirate en quête de mystères. Ce fleuve historique, bordé par les monuments emblématiques de Paris, évoque des épopées légendaires. Ses eaux calmes abritent peut-être encore des secrets enfouis depuis des siècles, dissimulés par des marins et des pirates audacieux. Pour un pirate, la Seine représente bien plus qu’un simple cours d’eau, c’est un lien entre le passé et le présent, un espace où se mêlent histoires anciennes, trésors cachés et légendes de la capitale. »
Pour vous qui avez navigué au large des plus mystérieuses contrées, quelles légendes parisiennes vous intrigue le plus ?
« Au cours de mes navigations, j’ai rencontré de nombreuses créatures qui peuplaient le fond des mers et des océans. Et bien la Seine n’y fait pas exception. Elle serait habitée par Sequana, une déesse gauloise qui donne son nom au fleuve. Un sanctuaire dédié fut retrouvé à sa source, entre Dijon et Alésia. On dit que Sequana possède un double don : le pouvoir de guérison et celui d’exaucer les vœux. Quelque chose me dit qu’elle pourrait bien nous aider à retrouver le trésor perdu… »
• Sur quels monuments les intrépides visiteurs auront-ils, d’après vous, le plus de questions ?
« Les visiteurs auront probablement beaucoup de questions sur les monuments emblématiques qui bordent la Seine, comme la tour Eiffel, Notre-Dame de Paris, ou encore le Louvre, qui regorge lui-même de récits fascinants de trésors volés et de mystères. Mais un monument qui pourrait particulièrement captiver leur imagination est la Conciergerie. Ancien palais des rois, devenu prison à la Révolution française, nombreux sont les secrets et les mystères enfouis dans ses murs. Les enfants, eux, seront peut-être plus attirés par les récits autour de la cathédrale Notre-Dame, où vit un mystérieux sonneur de cloches. La rumeur dit qu’il pourrait bien être l’un des derniers à connaître l’emplacement de ce fameux trésor caché ! »
• Que pouvez-vous révéler du Trésor caché de la Seine ?
« D’après mes recherches, le trésor caché de la Seine serait le légendaire trésor des Templiers, perdu depuis des siècles. Mystérieux chevaliers revenus des croisades, les Templiers ont accumulé beaucoup de richesses au cours de leur existence, et avaient établi leur commanderie à Paris dans l’actuel quartier du Temple où se dressait un imposant donjon qui leur servait de coffre-fort. Jalousant leur richesse, le roi de France fit arrêter les Templiers le vendredi 13 octobre 1307 et le dernier grand maître fut brûlé vif sur l’ile de la Cité. Néanmoins, avant de finir sur le bûcher, ce dernier fit cacher le trésor quelque part sur l’ile de la Cité. Et depuis, il tomba dans l’oubli. Jusqu’à aujourd’hui… Qui, parmi vos petits pirates, osera défier les eaux mystérieuses de la Seine pour retrouver ce trésor perdu ? »
Informations pratiques
Départ Port de Suffren à 14h15 et 16h du 31 octobre au 03 novembre 2024. Tarifs : 20€ (12 ans et plus)
9€ (4 – 11 ans)
Gratuit (0 – 3 ans)
Réservations sur www.vedettesdeparis.fr
A PROPOS DES VEDETTES DE PARIS
Compagnie emblématique de la vie de la Seine depuis 1976, Vedettes de Paris est un acteur engagé dans la lutte contre le changement climatique. Membre actif de la Convention des Entreprises pour le Climat, la compagnie fait partie des signataires de la Déclaration de Glasgow sur l’action climatique dans le tourisme (novembre 2021).
Situé au pied de la Tour Eiffel, Vedettes de Paris propose à ses visiteurs, grâce à ses croisières d’une heure et à ses espaces à quai, de nouvelles expériences intimes à la quête d’un Paris insolite : croisières avec guides conférenciers, croisières apéro, produits snacking de saison à bord et en terrasse, restaurant avec rooftop.
Une offre de privatisation, navigante ou non grâce au ponton Gustave, vient compléter son offre.