Sortir

Tolkien, voyage en terre du milieu 22 octobre 2019 au 16 février 2020

La BnF propose une exposition d’envergure consacrée à l’œuvre protéiforme de J.R.R. Tolkien, brillant professeur d’Oxford et créateur de mondes, qui continue à vivre dans l’imaginaire d’un très large public. Les quelque 300 pièces exposées mettent en lumière à la fois l’homme et son œuvre. Pour la première fois en France, de nombreux manuscrits et dessins originaux de Tolkien sont présentés. Parallèlement, une sélection de pièces d’exception issues pour la plupart des collections de la BnF fournit un contexte pour cette création artistique et littéraire.

IMG_4324

Organisée en collaboration avec le Tolkien Estate et la famille Tolkien, et grâce à la participation exceptionnelle de la Bodleian Library d’Oxford et des Marquette University Libraries (Milwaukee, Etats-Unis)

La première partie du parcours se déroule en une succession de chapitres qui sont autant d’escales en Terre du Milieu, depuis le Comté jusqu’au Mordor, puis au-delà, en Valinor. Chaque lieu, chaque territoire, donne l’occasion d’aborder les questions littéraires, culturelles ou linguistiques qui sous-tendent son œuvre.

IMG_4325 2

Les multiples facettes de J.R.R.Tollkien et pas seulement Le Seigneur des Anneaux ou les Hobbits mais aussi une œuvre complète y compris pour un public jeune. Vous pourrez découvrir de nombreux manuscrits originaux de Tolkien, parmi ceux-ci certains calligraphiés ou illustrés, mais aussi des aquarelles et des cartes et de nombreux objets. Une très belle et très complète exposition à découvrir dans cet espace culturel qu’est la bibliothèque François Mitterand Quai François Mauriac à Paris 75013

JEP

jep@infos-75.com

www.bnf.fr

Du mardi au dimanche

10h > 19h

Nocturne le jeudi

10h > 21h

Fermé le lundi et les jours fériés. Fermeture des caisses à 18h, à 20h le jeudi.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

tristique consectetur ultricies luctus risus. lectus libero Aenean dictum