Sortir

Théâtre : Révélations Chimériques de Melanie Romain

« Révélations Chimériques « ,un titre énigmatique à l’image d’une création théâtrale représentant une contradiction, celle du créateur , à partir de poésies, de messages engagés, arrivés inopinément tel une « révélation mystique », une inspiration, une vision, manifestation d’un mystère , d’un dévoilement ou d’une vérité inspiré du divin.
A l’opposé de la « Révélation spirituelle », la chimère met en scène et en lumière la ré volte universelle , les monstruosités humaines . Représentée dans la mythologie comme un monstre ayant la tête, et le poitrail d’un lion, le ventre d’une chèvre et la queue d’un dragon crachant du feu. En tout art, toutes créations sommeille un monstre fabuleux, et si « créer c’est résister » selon Stéphane Hessel, il faudra se souvenir de la phrase de Nietzsche à jamais : »il faut avoir du chaos en soi pour accoucher d’une étoile qui danse ».
La monstrueuse est aussi l’interprétation de toutes les passions les plus cachées et puissantes aux émotions les plus inexprimables.
Enfin , »Chimérique » renvoi aussi au caractère irréel, imaginaire , utopique de la création. En quoi l’art et l’écriture poétique est à la fois une volonté d’atteindre un idéal, à la recherche d’un absolu et à l’inverse pourquoi l’artiste est-il aussi cette révolte presque animale laissant pour inspiration des messages inconscients s’échapper de manière pulsionnelle et instinctive?
« Révélations Chimériques » est à l’image de ma création musicale « Alter Echo by Euterpiaa », composée à partir de l’une de mes poésies et dont je suis l’auteure, compositeur, interprète. Mon recueil et cette chanson sont enfin la représentation du « Chaos » et de « l’espoir », respectivement la « chimère » présente en chacun de nous et le « rêve » que provoque l’élévation spirituelle.
Déclare Mélanie.
 chimeriques
Voir les  liens internet qui vous dirige vers le spectacle :
A propos de Mélanie Romain
Melanie_Romain_BCruveiller_4
Amoureuse des mots, passionnée de tragédie classique et de chant lyrique,fille d’un violoniste et d’une mère italienne mélomane,Mélanie Romain découvre l’art dramatique très tôt ,d’abord au lycée puis en prenant des cours amateur pendant 4 ans à Rueil-Malmaison.Après une formation jeu face caméra auprès du collectif ciné-cessaire et un travail de collaboration sur un projet audiovisuel (court-metrage) présenté dans un festival du court métrage étudiant ,elle décide de continuer le théâtre car cet art manque à sa vie.
Elle s’inscrit dans plusieurs cours d’art dramatique à Paris et fréquente des associations de théâtre et d’écrivains, se rend dans de nombreux cafés littéraires parisiens.Après avoir rencontré de nombreuses compagnies de théâtre , elle décide de mettre en scène ses écrits seule, et de sortir des » sentiers battus » afin d’avoir une meilleure liberté dans le jeu et l’expression singulière de son art.
Ayant autant travaillée au théâtre des scènes classiques que contemporaines ,elle complète ses activités artistiques en prenant des cours de chant lyrique mais elle préfère travailler en autodidacte sa voix de Soprano à partir de partitions trouvées dans des librairies musicales parisiennes, elle sera ensuite acceptée au 1er tour du Conservatoire Royal de Bruxelles grâce à l’un de ses textes mis en scène et l’une de ses créations musicales dont elle est l’auteure, compositeur,interprète. Elle continue à se produire sur des scènes ouvertes, dans des bars de province,ou en participant à un concours de chant organisé au Couloir à Paris, et dont elle arrivé deuxième sur une trentaine de participant avec la célèbre chanson de Georges Bizet , Carmen, « l’Amour est un oiseau rebelle »
Afin d’approfondir d’autres connaissances plus pragmatiques en art , elle obtient une licence de conception et d’organisation de projets culturels à la Sorbonne et s’intéresse à la médiatisation des arts et la diffusion d’un projet culturel au sein de Paris.L’organisation d’une exposition de photographies contemporaine ayant pour thématique la poésie dans la ville , lui fait prendre conscience et l’envie de ne pas seulement être comédienne , mais devenir metteur en scène de ses propres textes en partageant son univers. Elle décide alors de rejoindre des associations d’écrivains rencontrés lors de dédicaces ou au salon du livre comme « les oiseaux migrateurs », et commence à lire ses textes en public.
Après avoir eu des retours positifs au théâtre et dans les associations , quelques unes de ses activités artistiques sont publiées suite aux appels à projets ou à textes,L’une de ses créations photographiques est publiée dans Raw magazine Issue, et dernièrement l’un de ses poèmes extrait du recueil de poésie  » Révélations Chimériques » a été publiée dans la revue poétique de l’imaginaire Absinthe.

Note :Ce spectacle n’a pas été vu par la rédaction

 fouine 206 hdi quik

Laisser un commentaire