Sortir

Studio Hébertot Madame Van Gogh.

Madame Van Gogh.

Le spectacle Madame Van Gogh a été retenu dans l’ultime sélection de 10 pièces pour le coup de cœur du Festival OFF d’Avignon 2019 par le jury du Club de la Presse et c’est un véritable plaisir de pouvoir découvrir cette pièce à Paris depuis le 13 octobre et jusqu’au 16 décembre 

thumbnail

En effet, une pièce à la fois originale dans son traitement son approche et sa mise en scène. Un duo d’acteurs pertinents : ROMAIN ARNAUD-KNEISKY et LYNE LEBRETON.

L’histoire : 1891, Vincent Van Gogh est mort depuis quelques mois, son frère Théo l’a rapidement suivi dans la tombe. L’un peignait, l’autre finançait. Il en reste des centaines de toiles qui ne valent rien, et une abondante correspondance épistolaire entre les deux frères.

À partir d’éléments historiques réels, la pièce raconte en réalité cinq histoires.

Celle de Johanna Van Gogh, d’abord, veuve de Théo. Cette femme découvre peu à peu la force de l’œuvre de son beau-frère. Elle comprend la nécessité et la façon de la protéger de l’oubli. Histoire d’amour entre une femme et des tableaux sans aucune valeur, quand elle en hérite.

Celle d’un copain aux motivations troubles : Emile Bernard, très désireux de sauver Van Gogh de l’oubli. Étonnamment désireux pourrait-on préciser.

Celle d’une rencontre entre ces deux esprits brillants. Conversation érudite, espiègle, fine et passionnée.

Celle d’une œuvre et surtout celle de son auteur : qui était vraiment Vincent Van Gogh, l’homme ?

Celui que l’on ensevelit sous les poncifs, dont on transforme l’anecdotique en essentiel de son existence, quand ce ne sont pas des contre-vérités que l’on véhicule à son sujet.

Celle d’un autre Vincent Van Gogh, le bébé de Johanna, qui n’a pas deux ans au moment de cette histoire, mais dont il est pourtant un élément essentiel.

thumbnail-1

Un spectacle assurément à ne pas manquer pour cette fin d’année, comme il est plaisant de le découvrir, une véritable jubilation tant pour son histoire que par le jeu des acteurs : précis, émouvant et sincère avec un mélange subtil de classique et de contemporain. A ne  pas manquer.

Studio Hébertot – 78bis Boulevard des Batignolles (Paris 17e)

dimanche à 19h30 & lundi à 19h jusqu’au 16 décembre

JEP

jep@infos-75.com

thumbnail-4

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

dolor. id, mattis lectus libero ut commodo vel,